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Honorer le bois, révéler l’intime
Mathieu Gotti, Myriam Simard-Parent et Ingrid Syage Tremblay
Sous le co-commissariat d’Émilie Granjon et Mariana Jiménez
“Sculpter le bois, c’est entrer dans l’intimité de la matière pour lui donner forme. C’est aussi honorer ce corps pour en faire resurgir une essence et (re)faire sens. Il y a quelque chose de surprenant dans le fait qu’en soustrayant un volume de sa peau ou de sa chair, on puisse à la fois avoir accès à son intériorité, voire son intimité, et recomposer un corps à la silhouette distincte de celle d’origine. La déperdition de la matière révèle l’essence du bois et, comme l’exprime Florence de Mèredieu, son analyse permet de « reconstituer toute la généalogie de l’œuvre ». (Florence de Mèredieu, Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne et contemporain, Paris, Larousse, 2008, p. 175.) […]
Dans cette exposition, les artistes honorent le bois et ils en rappellent la beauté et la nature sacrée tout en plaçant son potentiel iconique au service d’une expression de l’intime. »
– Extrait du texte d’Émilie Granjon