- This event has passed.
Histoires de migration de François Trahan et France Bergeron
Biographie des artistes :
François Trahan fait de la photographie depuis plus de 43 ans. Son passage à Fermont (1976-2011) est déterminant dans sa démarche. Présentée au Musée Régional de la Côte- Nord en 2002, l’exposition Regarder par terre… lui mérite le prix d’Excellence Culture Côte- Nord en 2003. Plusieurs Opus Aurora Borealis ont parcouru la Côte-Nord, notamment via la Virée de la Culture. Étant établi à Franquelin depuis 2011, le littoral est devenu son sujet de prédilection.
Artiste pluridisciplinaire, France Bergeron s’est formée à la danse contemporaine il y a plus de trente ans. Elle a développé par la suite une pratique en art visuel et en écriture littéraire (poésie). Elle travaille comme art-thérapeute auprès de clientèles variées. Sa soif de convergences heureuses l’amène au fil du temps à inventer des passerelles avec d’autres artistes; poète, photographe, musicien, peintre. Son impulsion première demeure la poésie du corps, sensorielle, celle de la vie. Elle privilégie le souffle poétique qui se meut dans des lieux insolites; bord de mer, pont couvert, vignoble, terrain vague, explorant des espaces de création en communion avec la terre. Dans ce jeu fugace, elle interroge le vivant sous toutes ses formes et tente de mettre au jour des fragments de la nature, cette nature qui nous fonde.
Description de l’exposition:
Le projet Histoires de Migration est une rencontre, celles de deux sensibilités immergées, François Trahan et France Bergeron, dans un lieu commun, le parc naturel de Pointe-aux- Outardes. Le regard de l’autre sur la relation que chacun entretient avec le lieu devient catalyseur d’un travail de mémoire à niveaux multiples et permet de passer de l’organique à l’abstrait. Par différentes techniques d’impression sur papier ou tissu, France Bergeron fouille l’éphémère à travers les végétaux. Que ce soit par martèlement ou par cuisson vapeur, le processus d’empreinte botanique aboutit à la conservation d’une trace, de stigmates, d’une mémoire du végétal et de son antre d’origine, la terre. Si les empreintes végétales tiennent de l’organique, l’imagerie numérique de François Trahan tend vers l’abstrait. La photographie cristallise le mariage entre l’empreinte et son support. Elle se fait sélective et isole certains aspects de cet amalgame afin de le présenter dans une autre dimension. Du fait d’une perspective différente, l’œuvre originale devient autre, redevient sujet plutôt que résultat.
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le centre vous invitent également au vernissage de l’exposition en présence de l’artiste François Trahan ce lundi 20 juin à partir de 17h à la salle l’Aquillon de la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre.
PANACHE art actuel s’inscrit dans la culture nord-côtière en stimulant l’autonomie, l’expression de soi et l’interaction avec le milieu par l’art visuel. Il soutient la recherche, l’expérimentation et la création artistique en plus de promouvoir les artistes de la Côte-Nord. PANACHE est un centre d’artistes autogéré qui organise des expositions, des résidences et des projets interdisciplinaires afin de dynamiser et professionnaliser le milieu artistique régional et provincial.
L’Aquillion, 500, Av. Jolliet, Sept-Iles, Québec G4R 2B4 (418) 964-3355 Quand : du 20 juin au 30 juillet 2022