Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Green Gazing de Ashley Bowa et Lesley Marshall

Le samedi 29 février à 12h au Studio XX

« Nous avons vu le monde brûler. Ce n’était pas la première fois qu’il brûlait ou qu’on le détruisait au nom de l’expansion coloniale et capitaliste, symboliquement comme physiquement. Avec les feux de forêt en Amazonie, en Californie, en Australie, les médias ont de plus en plus intégré les images apocalyptiques à notre compréhension des changements climatiques d’origine anthropologique. Les dernières années de la décennie passée ont marqué une évolution dans le récit collectif, puisqu’on se questionne maintenant ouvertement sur le temps dont disposent les humains pour arrêter une catastrophe à grande échelle en apparence imminente.

Mais, ralentissons un peu. » — Joy Xiang

Combinant une installation immersive et interactive, une séance de mouvements méditative et une discussion, Green Gazing propose une réflexion communautaire sur notre rapport au vivant et les racines systémiques de la dégradation de l’environnement. Dans une salle remplie de plantes, Ashley et Lesley utilisent les données générées par la végétation et les gestes des participant-e-s pour créer une oeuvre audio et vidéo en direct. Les artistes nous inviteront ensuite à discuter des questions suivantes : Comment revisiter notre rapport au vivant? Quels sont les biais systémiques répétés par les mouvements environnementalistes? Comment dépasser la notion de bien-être individuel pour imaginer des communautés de résistance?

Apportez votre tapis de yoga! Pour vous inscrire à l’atelier, contactez ateliers@studioxx.org

• LIRE PLUS : https://bit.ly/39xK7ZR
• INFOS D’ACCESSIBILITÉ : https://bit.ly/2U7Mle8

Ashley Bowa est une cinéaste émergente, artiste médiatique et éducatrice basée à Toronto. Elle est également formée comme instructrice de yoga, de pilates et de plein air.

Lesley Marshall / LES666 est une artiste intermédia et cinéaste récompensée par différents prix. Ses œuvres vidéos et projections ont été présentées au Centre national des arts, au Festival de Jazz de Montréal et à la Fondation Phi pour l’art contemporain.

Joy Xiang est autrice, poète et travailleuse culturelle. Son travail aborde les thèmes de la migration, des flux matériels, de la nostalgie médiatique et de la futurité. Elle est éditrice pour Canadian Art.