Chargement Évènements

Gabrielle Desrosiers et Adeline Rognon

Vernissage le jeudi 12 septembre à 17h à Arprim

Gabrielle Desrosiers
Comme nos façades érodées de papiers de Pandore

La pratique artistique de Gabrielle Desrosiers aborde l’installation dans une perspective scénographique en combinant notamment la sculpture, l’impression en tant que trace, le collage, le travail de l’image et la performance. Son travail se déploie dans une approche expansive où les œuvres de petits et grands formats, les objets trouvés et les constructions forment une trame à déchiffrer. Dans ce nouveau corpus élaboré en vue d’une exposition à Arprim, les thèmes de la ruine et de la perte sont mis en relation avec le panorama des Iles-de-la-Madeleine, où Desrosiers s’est établie. C’est avec un certain humour et un peu de critique sociale qu’elle aborde un état de mouvance et de précarité, ancré dans les aléas de la réalité économique actuelle.
[…]

– Extrait du texte d’exposition de Marie-Pier Bocquet

Adeline Rognon
URBANITUDE

Cette exposition invite à une rêverie graphique autour de l’identité moderne, un questionnement sur l’être humain urbain, tout à la fois fait de chair et de béton, de végétal et de verbal, de multitude et de solitude. C’est le résultat d’une longue recherche de l’artiste autour des dynamiques de contradictions. Enraciné dans sa propre expérience de vie et de travail, cette proposition invite à voir et à penser autrement notre être là.

Les liens entre livre d’artiste, gravure et fanzine sont mis en valeur dans cette présentation. Et parmi les dernières réalisations : À quoi rêvent les muses ? cet ouvrage questionne notre rapport au corps et à la pensée, au corps et au dessin.