Loading Events
  • This event has passed.

Focused Group: Four More Years

Projection le samedi 15 octobre à 15h à OPTICA

Empruntant son nom aux entrevues de groupes spécialisées [focus group] utilisées en recherche marketing et en science politique, Focused Group a pour objectif de réunir des volontaires autour de la projection d’une heure de Four More Years, film réalisé par Top Value Television, suivie d’une discussion ensemble. L’événement part de la prémisse que la dépolitisation et l’apathie politique générale ne peuvent pas être attribuées seulement à un manque de concentration, mais que les contenus médiatiques et les technologies de communication sont tous deux des agents influents qui façonnent la conscience politique actuelle tout comme c’était le cas il y a 50 ans. Dans le contexte de cette projection, nous pourrons discuter des défis auxquels font face les médias indépendants aujourd’hui, l’état de la vidéo comme outil à la fois en art et en journalisme, et comment nous, en tant que groupe, voyons l’avenir de l’art et de la politique, de la politique et des médias.

Les places sont limitées à 24 et les réservations se font sur la base de premier arrivé, premier servi. Réservez à communications@optica.ca.

Brandon Poole (né en 1986) est artiste et maître de conférences ; il vit à Montréal. Ayant reçu une formation en journalisme et en philosophie, il a une pratique axée sur la recherche qui s’articule à partir d’entrevues et de travail sur le terrain dans le but d’étudier les histoires entremêlées des médias, de la simulation et de l’image, ainsi que leurs avenirs spéculatifs. Il détient une maîtrise en études visuelles de l’Université de Toronto et un baccalauréat enrichi en beaux-arts avec mention, de l’Université de Victoria. Son travail a été présenté à la Biennale de Toronto, à l’Art Museum de l’Université de Toronto, à la Presentation House (Vancouver, C.-B.) et à la Fifty Fifty Gallery (Victoria, C.-B.). Il exposera en solo à Deluge Contemporary Art (Victoria, C.-B.) à l’automne 2022 et à Dazibao (Montréal) à l’automne 2023.

Eli Kerr (né en 1988) est un commissaire établi à Montréal. Depuis 2014, il produit des expositions à Montréal, souvent dans des contextes indépendants. En 2020, il a ouvert Parc Offsite, un espace d’exposition et un bureau commissarial. Même si son historique d’exposition démontre qu’il a soutenu la pratique d’artistes de manière générale, l’histoire des médias et l’économie politique de la technologique sont des thèmes et des intérêts critiques qu’il privilégie et qui prennent principalement la forme d’expositions collectives thématiques.

Eli a commencé à travailler sur Four More Years de TVTV alors qu’il effectuait une résidence commissariale à l’International Studio and Curatorial Program (ISCP) à New York en 2017. Il a depuis été en résidence commissariale au centre Rupert à Vilnius, en Lituanie (2018), et à Fogo Island Arts (2021). En 2021, il a terminé ses études à l’Université de Toronto dont il détient une maîtrise en études visuelles (commissariat). Son exposition de soutenance Alternative Convention: Top Value Television’s Four More Years a été présentée à l’origine à la galerie Justina M. Barnicke avant son itération à Optica en 2022. En 2023, il sera commissaire en résidence au Hordaland Kunstsenter à Bergen, en Norvège.