- This event has passed.
FEELING HER WAY de Sonia Boyce
La Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter la première nord-américaine de FEELING HER WAY [Dans le sillage de l’intuition] de l’artiste Sonia Boyce, Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (DBE) et membre de la Royal Academy of Arts (RA).
FEELING HER WAY (2022) est une installation immersive composée de papier peint spécialement conçu, d’affiches, de photographies, de sculptures, de vidéos et de son, qui a remporté le prestigieux Lion d’or de la meilleure participation nationale lors de la 59e exposition internationale d’art de La Biennale de Venise en 2022.
Déployée dans l’espace d’exposition de la Fondation, sise au 465, rue Saint-Jean dans le Vieux-Montréal, cette œuvre monumentale nous invite à une somptueuse polyphonie visuelle et sonore centrée sur la performance vocale et l’improvisation de quatre chanteuses noires renommées: Poppy Ajudha, Jacqui Dankworth MBE, Sofia Jernberg et Tanita Tikaram. Ces quatre femmes, qui se produisent généralement en tant que solistes, ont été réunies pour la première fois dans le but de faire quelque chose qu’elles n’avaient jamais fait auparavant: participer à une séance d’improvisation vocale sous la direction d’Errollyn Wallen, compositrice vocale et membre de l’Ordre de l’Empire britannique (CBE). Pour des chanteuses qui ont passé des années à perfectionner leur style personnel et à travailler dans les zones de confort d’une partition ou d’une chanson, l’improvisation peut être extrêmement intimidante, car cela les oblige à mettre de côté leurs inhibitions et, surtout, à renoncer à la «perfection». Ce que Sonia a mis en place pour les chanteuses, et qu’elle nous fait découvrir dans cette œuvre, ce sont des conditions propices à l’expérimentation et au jeu, une occasion d’utiliser leurs voix comme jamais auparavant, et de partager ensemble la joie et l’anxiété du lâcher-prise.
Le parcours de l’exposition est ponctué de vidéos à un ou plusieurs canaux, de portraits photographiques et d’affiches, le tout dans un environnement orné de papiers peints géométriques aux couleurs vives, spécialement créés pour chacune des femmes. Une autre caractéristique de l’exposition est la présence d’éléments sculpturaux miroitants, conçus pour évoquer la pyrite, un minéral cristallin également appelé «l’or des fous». Une salle entière est inspirée par le projet collaboratif de Sonia, Devotional Collection (1999-présent), qui consiste en une archive en expansion constante dédiée aux musiciennes et chanteuses noires britanniques, ainsi qu’à leurs fans, pour qui leur travail revêt une grande importance. Dans cet espace, on trouve un papier peint doré personnalisé, ainsi qu’un ensemble de sculptures composées d’objets dans leur emballage d’origine combinés à des formes cristallines, sorte d’«or des fous». Nos visages se reflètent dans les surfaces réfléchissantes des sculptures et du papier peint, nous incluant ainsi dans l’œuvre en tant qu’auditeur·trice·s.
La confiance, l’initiative et la générosité sont au cœur de l’œuvre FEELING HER WAY, qui illustre ce qui peut se produire lorsque ces valeurs essentielles sont établies entre l’artiste et ses collaboratrices. L’œuvre devient un gigantesque instrument multisensoriel de connexion, de solidarité et de liberté, tout en permettant à l’identité unique de chacune des femmes de s’exprimer et de résonner. En osant prendre des risques, que pourrions-nous apprendre sur nous-mêmes? Pourrions-nous découvrir notre propre voix? Pourrions-nous faire entendre cette voix à un chœur plus large? Et ce faisant, pourrions-nous trouver la liberté?
Initiée et organisée par la Fondation PHI, FEELING HER WAY est la première exposition majeure de Sonia Boyce en Amérique du Nord. Sa présentation à Montréal sera suivie d’une tournée à travers le Canada. Après sa présentation à Montréal, l’exposition voyagera au Musée des beaux-arts de l’Ontario dans le cadre de la Biennale d’art de Toronto en septembre 2024, et à la Art Gallery of Nova Scotia en juin 2025.