Façonner l’amitié: 5e Biennale de céramique Virginia McClure
Une célébration de l’amitié comme méthodologie de travail, réunissant cinq duos d’artistes qui collaborent ensemble avec l’argile
La galerie McClure du Centre des arts visuels est ravie de présenter Façonner l’amitié, notre cinquième Biennale de céramique Virginia McClure, qui aura lieu du 25 octobre au 30 novembre 2024.
Les commissaires invitées Meredith Carruthers et Susannah Wesley (Leisure), mettent l’accent sur la création de communautés, l’amitié et l’interrelation créative par le biais de l’argile. Cette édition, qui est la cinquième d’une série prévue de cinq biennales, présente les œuvres de cinq duos d’artistes qui travaillent en amitié et utilisent l’argile comme matériel conceptuel commun. En poussant la notion de la céramique au-delà des objets produits, les commissaires se sont concentrés sur les aspects communautaires du travail de la céramique au sein d’un atelier, ainsi que sur l’attention, la résilience et la collaboration qu’il génère.
L’exposition présente des sculptures et des installations en céramique, ainsi qu’une programmation publique pour tous les âges, notamment un atelier d’argile sauvage pour toute la famille, un atelier en collaboration avec le Centre d’art Rozynski dans les Cantons de l’Est, une table ronde avec les artistes participant.e.s à l’institut Milieux de l’Université Concordia et bien plus encore.
La galerie McClure remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada pour leur soutien à ce projet.
Les artistes
Emii Alrai (Leeds, Royaume-Uni) et Eve Tagny (Montréal) ont travaillé en collaboration pendant deux ans pour développer le concept, la conversation et le cadre pour leur projet Sutures (2022). Alrai est une artiste et une registraire de musée de formation dont la pratique artistique subvertit le langage visuel traditionnel des expositions de musée. La pratique multidisciplinaire de Tagny explore les expressions spirituelles et incarnées du deuil ainsi que la résilience en corrélation avec les rythmes et la matérialité de la nature.
Meredith Carruthers et Susannah Wesley (Montréal) travaillent ensemble sous le nom de « Leisure » depuis 2004. Leur projet artistique The Ceremony (2021) est basé sur leur recherche et s’inspire d’un document intitulé « The Ceremony », trouvé dans les papiers personnels de la céramiste locale Wanda Rozynska Staniszewka (1929-2007). Ceux-ci décrivent une série d’objets, de costumes, de gestes et de formes destinés à servir de « symboles pour le renouvellement et la guérison des amitiés», entre elle, son mari Stanley Rozynski, et son amie Gail Lamarche. Ce projet a été développé dans le cadre de la résidence ArtLab de la Galerie d’art Foreman et est soutenu par le Centre d’art Rozynski, l’ancienne maison et l’ancien studio de l’artiste Wanda Rozynska Staniszewka.
Marie-Michelle Deschamps (Montréal) et Celia Perrin Sidarous (Montréal) ont commencé à travailler ensemble en 2020 lorsqu’elles partageaient un studio. La pratique de Deschamps se concentre sur le langage en tant qu’espace habitable où résident des formes esthétiques. Sidarous est une artiste travaillant la picturalité qui s’inspire de la nature morte et dont les œuvres présentent des assemblages suivant une logique interne et associative. Les deux artistes ont participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives au Canada et à l’étranger.
Heather Goodchild (Toronto) et Margaux Smith (Toronto) collaborent de manière informelle depuis deux ans. Goodchild est une artiste multidisciplinaire qui expose au niveau international et à travers le Canada depuis 2001. Les thèmes récurrents de son œuvre sont le symbolisme, les rituels, le développement personnel et l’effondrement de la hiérarchie des disciplines artistiques. Smith utilise des couches de peinture, de dessin et de collage pour exprimer l’état de transformation constante du corps. Elle est représentée par la Clint Roenisch Gallery, à Toronto.
August Klintberg (Calgary) et Benny Nemer (Paris) entreprennent un travail collaboratif qui s’articule autour de gestes participatifs impliquant des actes d’hospitalité, des cadeaux floraux, de l’emballage de papier, ainsi qu’une recherche artistique sur l’œuvre et l’héritage de la céramiste montréalaise Rosalie Namer (1925-2006). Leurs projets ont été présentés dans des galeries, des magasins de fleurs et des jardins communautaires au Canada, aux États-Unis, en Allemagne et en Écosse.
Programmation de la Biennale
25 octobre au 30 novembre 2024 : Exposition de la 5e Biennale de céramique Virginia McClure
24 octobre à 17 h : L’amitié et la communauté du CAV : conversation avec les commissaires de la Biennale et l’ancienne directrice générale du CAV, Victoria LeBlanc.
24 octobre à 18 h : Vernissage en présence des artistes
25 octobre, de 13 h à 14 h 30 : Table ronde Travailler dans l’amitié avec les artistes de la Biennale à l’Université Concordia, Milieux Institute for Arts, Culture and Technology.
25 octobre à 19 h : Lancement du livre Sept vases remplis de fleurs / Seven Vases Filled with Flowers avec August Klintberg et Benny Nemer
30 novembre, de 9 h à 12 h : Argile bleue : Un atelier de céramique pour tou.te.s, avec les commissaires de la Biennale et Kimberly Orjuela, enseignante du CAV.
9 novembre, de 13 h à 16 h :La Cérémonie : Un atelier de céramique collaboratif en toute amitié avec les commissaires de la Biennale et Marko Savard, au Centre d’art Rozynski à Way’s Mills (Cantons de l’Est).
Les commissaires
Leisure est une pratique artistique conceptuelle menée en collaboration par les artistes montréalaises Meredith Carruthers et Susannah Wesley. Travaillant ensemble sous le nom de « Leisure » depuis 2004, leur approche étend leur conversation et leur collaboration à leurs sujets historiques, aux membres de leur famille et aux participant.e.s de leur communauté. Les projets qui en résultent sont multidisciplinaires : ateliers, textes publiés, installations interactives et fabrication d’objets impliquant une variété de médias.
Cette exposition explore le principe selon lequel le travail en amitié est une méthode omniprésente et méconnue de création d’œuvres d’art. Les commissaires se sont inspirées de la fondation du Centre des arts visuels en tant que club de partage de compétences en céramique – initialement nommé le Potters Club – lancé par Eileen Reid et ses amies dans les années 1940 et repris par Virginia McClure sous le nom du Centre des arts visuels.
D’autres projets de Leisure sur l’amitié, la collaboration, l’exploration des matériaux et l’échange intergénérationnel incluent : Having Ideas by Handling Materials (Oakville Galleries, 2023), The Ceremony (Foreman Art Gallery of Bishop’s University, 2021), Conversation with magic forms (plus récemment exposé au CAG Vancouver, 2020), How one becomes what one is (Musée d’art de Joliette, 2018), Panning for gold/Walking you through it (Musée d’art contemporain de Montréal, 2017) and Dualité/Dualité (Artexte, Montréal, 2015).
Wesley et Carruthers collaborent actuellement sur une thèse de doctorat en recherche-création dans le cadre du programme individualisé de l’Université Concordia.
À propos de la Biennale
La Biennale de céramique Virginia McClure est dédiée à la célébration de l’excellence et de l’innovation dans l’art céramique contemporain. Pour chaque édition de la Biennale, un.e commissaire invité.e a carte blanche pour organiser une exposition d’œuvres exceptionnelles d’artistes dans le domaine élargi de la céramique. Les éditions précédentes ont été organisées par Jean Pierre Larocque (Caméléon, 2014), Linda Swanson (Épisode, 2016), Luc Delavigne (573°, 2018) et Amélie Proulx (XYZ, 2021).
La Biennale rend hommage à l’héritage de Virginia McClure, artiste céramiste et membre du Potters’ Club qui est par la suite devenu le Centre des arts visuels. Chaque biennale comprend des événements de programmation publique et s’accompagne d’une publication.