Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Entre les lignes – Writing Mountains

Exposition jusqu'au 28 mai à la Galerie d’Art Stewart Hall

Nour Bishouty, Kuh Del Rosario, Joyce Joumaa, La Société des archives affectives, Anahita Norouzi, Hajra Waheed, Leila Zelli

Commissaire : Manel Benchabane

La Galerie d’art Stewart Hall est heureuse de présenter l’exposition Entre les lignes – Writing Mountains, commissariée par Manel Benchabane, qui réunit le travail des artistes Nour Bishouty, Kuh Del Rosario, Joyce Joumaa, La Société des archives affectives, Anahita Norouzi, Hajra Waheed et Leila Zelli. Les artistes présentées dans cette exposition explorent le potentiel narratif du paysage et de la nature, alors que ces derniers sont les protagonistes d’histoires personnelles, politiques et fictives.

Véronique La Perrière M et Fiona Annis du collectif la Société des archives affectives présentent une série de photos prises lors d’une expédition qui leur sert à construire un récit et à nourrir leurs archives personnelles. Les artistes Kuh Del Rosario et Nour Bishouty ont de leur côté réalisé des sculptures qui sont la suite d’une réflexion inspirée tant par des narrations familiales que par des récits du passé. Les artistes Joyce Joumaa et Hajra Waheed présentent des œuvres vidéo qui nous introduisent dans des scènes à la fois ordinaires et spectaculaires, alors qu’Anahita Norouzi et Leila Zelli explorent la notion de déplacement par le biais d’objets significatifs, porteurs d’histoires et de réflexions.

Réunissant des archives sculptées, des documents photo et vidéo et des souvenirs matérialisés dans des dessins à l’encre et au graphite, cette exposition rassemble le travail de femmes qui, à travers l’angle qu’elles choisissent et les formes qu’elles emploient, remettent en question la notion même de paysage. Les œuvres présentées, toutes ancrées dans des environnements distincts, nous amènent à une lecture active de récits, liés tant à la dimension culturelle du paysage qu’à sa sensorialité et à sa matérialité.