D’une place à une autre d’Alexandre David
Pour la rentrée culturelle de 2024, la Galerie de l’Université de Montréal, la Galerie des arts visuels de l’Université Laval et Criterium présentent en simultané une exposition majeure à dimension rétrospective du travail d’Alexandre David.
Présentée dans les villes où l’artiste vit (Montréal) et enseigne (Québec), l’exposition comprend de nouvelles installations, conçues en fonction de chacun des lieux. Chaque installation du projet tripartite révèle ainsi un angle d’approche distinct. Durant l’été 2024, Alexandre David bénéficiea de résidences de création à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval et à la Galerie de l’Université de Montréal.
À partir de l’abondante documentation produite par l’artiste pour ses projets (croquis, plans, photos), des œuvres antérieures sont également présentées dans les trois volets de l’exposition, couvrant ainsi plus de trente ans de carrière.
Cette proposition se veut un point d’orgue dans la carrière de l’artiste, qui se déploie sur plus de trente ans. Depuis le tournant des années 1990 et la complétion d’une maîtrise à la Slade School of Fine Art de l’University College London au Royaume-Uni, David a présenté une quarantaine d’expositions individuelles et participé à une cinquantaine d’expositions collectives. L’artiste a réalisé des œuvres, pour la plupart in situ, au Canada et en Europe, ainsi qu’au Mexique, en Colombie et en Chine, dans des centres d’artistes et des musées, mais aussi en galerie et dans des espaces publics.
Ce projet est initié et commissarié par le directeur de la Galerie de l’Université de Montréal, Laurent Vernet.
Démarche de l’artiste
Ses projets, toujours destinés à l’usage, sont souvent configurés pour qu’on puisse retrouver la sensation de longer un mur, tourner un coin ou circuler autour d’un square. Il ne cherche pas à représenter nos expériences spatiales quotidiennes, ou thématiser l’architecture d’une façon ou d’une autre, mais ce qu’il propose n’est jamais envisageable, ne s’amorce pas en tant qu’expérience, sans une familiarité avec l’architecture. Alexandre David est connu pour ses installations en bois et en contreplaqué, que les publics sont invités à utiliser de manière informelle et organique, afin de faire différentes expériences de l’espace.