Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Dominique Paul, Maria Sibylla Merian et Nicole Banowetz et Dominique Paul

Exposition jusqu’au 8 septembre à la Maison de la culture Marcel-Robidas

Dernière chance ! Fin de l’exposition Voir rouge de Dominique Paul

Voir rouge est une exposition de Dominique Paul, commissariée par Chantal Pontbriand, qui a envahi la Maison de la Culture Marcel-Robidas à Longueuil avec plusieurs séries d’œuvres photographiques, vidéo, interactives, sonores et performatives développées depuis 2012. Le titre de l’exposition fait référence à la plus récente performance que l’artiste a filmée en 2024 au Marché Metro Plus Famille Domingue à Longueuil. Six chanteuses classiques aux origines différentes s’y sont relayées pour mettre en valeur des structures portables conçues par Dominique Paul en rapport avec les enjeux socio-économiques et climatiques actuels, tout en vocalisant et en s’appropriant le libretto écrit par l’artiste, sans autre accompagnement musical.

La première salle est principalement consacrée aux Insectes du Surinam, une sélection de la série de photographies de collages et haut-reliefs réalisées de 2011 à 2023. Basés sur l’ouvrage Metamorphosis Insectorum Surinamensium de Maria Sibylla Merian paru en 1705, ces collages en reprennent les planches tout en y greffant des images de corps ou d’objets prélevés dans des revues consuméristes.

La dernière salle nous permet d’expérimenter un autre travail performatif, Le Déclin des animaux, développé en 2022 avec les étudiants de l’école secondaire Jacques-Rousseau à Longueuil. Défilant avec leurs costumes, les élèves ont slammé un texte faisant état de leur déclin.

Profitez de votre visite pour contempler deux autres œuvres d’artistes contemporains, celles-ci, dans l’espace public, accessibles en tout temps. Ces œuvres, présentées grâce à une collaboration avec EXMURO, questionnent notre histoire et notre perception de la normalité. Observez les sinuosités d’un étrange micro-organisme prenant d’assaut la Maison de la culture Marcel-Robidas avec l’œuvre de Nicole Banowetz intitulée Un moment d’adaptation. Remémorez-vous quelques souvenirs de diners mythiques ou de commerces de votre jeunesse avec Dernier arrêt : Vieux-Longueuil 2024, du collectif PAPILLON, à la placette Saint-Jean-Baptiste, à côté de la Maison de la culture Marcel-Robidas. Jusqu’au 1er octobre 2024.

https://longueuil.quebec/fr/services/arts-et-culture/expositions

https://longueuil.quebec/fr/services/lart-public-longueuil