- This event has passed.
Diggers’ Valentine d’Hannah Strauss
L’exposition Diggers’ Valentine est une réflexion sur les mouvements de pensée par lesquels nous archivons, oublions et nous rappelons. Elle réunit l’intimité de la lecture ou du classement à la performativité d’une publicité ou d’une annonce. Cette œuvre installative se pense ainsi comme un lieu halluciné, mais dont les conséquences sont bien réelles.
Prenant comme point de départ une petite ville minière côtière d’Afrique du Sud, autrefois détenue et exploitée par De Beers, les œuvres présentées dans l’exposition explorent les incohérences d’une multitude de récits recueillis. Chacune de ces œuvres peut être comprise comme un livre, qu’il soit dessiné, gravé, cousu ou compilé. Plutôt que la description d’une ville ou de son histoire, Hannah Strauss questionne la manière dont nous essayons d’y accéder : ouvrir un nouvel onglet, se connecter à une base de données, prendre une photo, chercher une boîte numérotée sur une étagère dans l’arrière-salle d’une bibliothèque, ranger quelque chose dans une poche de manteau.
Bio
Hannah Azar Strauss est une artiste et une travailleuse culturelle vivant à Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal. Dans sa pratique, elle explore la culture de l’histoire à travers le langage et le geste. Elle a obtenu sa maîtrise en beaux-arts à l’Université Concordia, où elle a également enseigné l’écriture et la gravure. Elle coordonne actuellement des projets d’éducation et de recherche au centre d’artistes autogéré Ada X, et enseigne au Collège Vanier.