Déliquescence
L’exposition de groupe Déliquescence met en dialogue des œuvres d’artistes québécois et internationaux rassemblées autour du thème de l’entropie. Un des principes fondamentaux de la physique – la 2ème loi sur la thermodynamique – postule que l’entropie représente l’inévitable dégradation de chaque chose. Le sujet est donc réfléchi dans cette exposition par le biais de sa définition en tant qu’énergie qui mesure la détérioration, quantifie l’intensité de la transformation d’un état ordonné à un autre incontrôlé, établi quantitativement le degré de désordre d’un système, sa capacité de changer d’état ou encore sa quantité d’instabilité. Que ce soit l’effondrement de ruines, la transformation organique de matières périssables ou de processus chimiques qui altèrent un objet jusqu’à le rendre dysfonctionnel, l’entropie représente cette tendance de l’ensemble de la matière et de l’énergie de l’univers à évoluer vers un état de désordre avant l’atteinte d’une neutralité, d’une uniformité inerte ou d’une transformation radicale vers une autre condition.
La Fonderie Darling lance sa programmation automnale lors d’une soirée stimulante et inaugure Déliquescence, une exposition regroupant des œuvres d’artistes québécois et internationaux explorant l’entropie à travers la dégradation et la transformation des formes et des états.
Pour l’occasion, les portes des ateliers seront ouvertes afin d’échanger avec les artistes en résidence et découvrir leur plus récent travail.
DÉROULÉ DU VERNISSAGE
17h / Visite des expositions aux membres
18h / Allocutions
18h30 – 20h / Portes ouvertes des ateliers
22h / Fermeture de l’exposition
> Ambiances musicales par PLZRS
> Bouchées préparées par Your Tiny Catering
> Les salles d’exposition et le bar ouverts jusqu’à 22h