Loading Events
  • This event has passed.

Déliquescence cosmique d’Olivia Faye Lathuillière 

Présentation le vendredi 19 août à 17h15 au Pantoum via Avatar

Pour clore la Résidence Avatar-MUTEK et en avant-première du festival MUTEK Montréal2022, Olivia Faye Lathuillière et sa complice Catherine Debard présentent Déliquescence cosmique, un projet se situant à la croisée de la science physique et la chorégraphie des matières et de l’énergie, qui obéissent aux lois universelles.

Dans cette pièce, un fluide magnétique est piégé et donne lieu à un exercice de façonnage qui joue avec les ressorts de la représentation de soi et de l’humain, de la mutation, de l’attraction et de la fusion dans une réflexion cosmologique. La recherche consiste à développer la physicalité de la matière pour l’utiliser comme élément chorégraphique et sonore dans le processus de création visuel. La gravitation n’est pas une véritable force mais plutôt un phénomène provoqué par une déformation de l’espace et du temps par les masses. La « Déliquescence cosmique » amène la question de notre rapport au post-humanisme et du lien anthropocentrique que nous entretenons avec l’espace-temps. Tous les corps s’attirent entre eux qu’ils soient terrestres ou célestes.

Une création de Olivia Faye Lathuillière
2022-23
Environnement sonore : Catherine Debard
Sonification : Olivia Faye Lathuillière
Soutien à la production : Sarah Coupal
Construction et tech. décors : Andrew Birtch
Consultant Ingénieur : Paul Foresto
Programmation numérique : Alexandre Pariseau, Sonia Paço-Rocchia
Remerciements : La fabrique de théâtre insolite de Trois-Rivières, Tak design, Jean-Marie Gagnon, Concept Zéro.

Ce projet est produit dans le cadre de la Résidence de création et de diffusion Avatar-MUTEK, en août 2022. Une co-production d’Avatar, diffusée par MUTEK Montréal.

Réservation : www.eventbrite.com/e/399609461657