Chargement Évènements

De terre et d’onde

Exposition jusqu'au 3 novembre à la Galerie d’art Stewart Hall

This shore is a body is a world is a house
Artistes : Frédéric Bigras-Burrogano, Catherine Boivin, Lynn Kodeih
Commissaire : Lisa Tronca

La Galerie d’art Stewart Hall est heureuse de présenter De terre et d’onde / This shore is a body is a world is a house, une exposition de la commissaire Lisa Tronca rassemblant les pratiques de Frédéric Bigras-Burrogano, Catherine Boivin et Lynn Kodeih. À partir de perspectives historiques, identitaires et poétiques, les artistes interrogent nos relations au territoire en regard des notions de perte et d’appartenance. Leurs œuvres soulignent l’interconnexion existant entre éléments naturels, êtres et savoirs.

La disparition du territoire et de ses richesses est une thématique transversale de cette exposition. Le travail installatif et sculptural de Frédéric Bigras-Burrogano s’y intéresse à travers des documents d’archives permettant d’établir des liens entre le développement économique du Canada et l’exploitation des ressources naturelles. Le corpus de Catherine Boivin, sous la forme de collages numériques et d’une vidéo, se nourrit quant à lui de la philosophie et de la culture atikamekw et se décline en une série de portraits dépeignant le corps et le territoire résilients malgré les épreuves subies. Enfin, les installations vidéographiques, sonores et sculpturales de Lynn Kodeih évoquent, par des techniques d’effacement, de multiplication et de surimposition d’images, les concepts de déracinement et de flottement entre plusieurs lieux : ceux d’origine et d’affiliation.

Les trois artistes explorent à leur manière les matières du territoire et les effets de l’intervention humaine qui s’ensuit. Les représentations du sol, de la mer, des forêts et des métaux soulèvent des enjeux de colonialisme, d’extractivisme, de déforestation et de migration que la société doit considérer avec une urgence grandissante. Elles agissent aussi comme des amorces de nouvelles possibilités de rencontre, de dialogue et de cohabitation sur le territoire.

Finissage et performance : Dimanche 27 octobre, 14 h