- Cet évènement est passé.
Ce qu’il reste des vagues : la naissance d’une Île d’Éloïse Plamondon-Pagé
Au printemps 2019, Éloïse Plamondon-Pagé séjourne en Islande aux abords du cercle polaire, dans un petit village de pêcheurs isolé où elle expérimente pour la première fois le phénomène naturel du soleil de minuit. Elle erre, nuit après nuit, sur les falaises côtières surplombant l’océan pour documenter ces ciels affolés de lumières et leurs réflexions sur la surface de l’eau agitée, là où le ciel et la mer se rencontrent. Éblouie par la beauté vierge de la nature, elle cadre des fragments de ce monde qu’elle filme sans jamais intervenir.
Depuis cette expérience transcendante, l’artiste saisit, partout où elle va, la rencontre des cieux avec les eaux des océans, des mers, des fleuves et des rivières qu’elle navigue. Elle a accumulé à ce jour plus de mille vidéos contemplatives qui, présentées en boucle, réconcilient ces fragments d’éternité en un tout, en une seule vision absolue de ces paysages naturels.
Pour cette exposition spéciale marquant la réouverture des Locaux de l’Oeil de Poisson, Éloïse Plamondon-Pagé présente deux fresques monumentales composées de ces images pêchées lors de ses pèlerinages côtiers. Dans un geste poétique, l’artiste multidisciplinaire basée à Québec jette un regard introspectif sur son parcours des dernières années et propose au public de se laisser submerger par sa vision du monde.
Un vernissage festif | 29 octobre, 18h
Pour célébrer la réouverture tant attendue des locaux du complexe Méduse après deux ans d’inactivité, les organismes qui y résident organisent une soirée festive ouverte à tous. Les espaces d’exposition seront prétextes aux rencontres et aux discussions jusqu’à tard dans la nuit. Dans le respect des règles sanitaires, les publics pourront prendre un verre dans les galeries et profiter des espaces fraîchement rénovés.