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Fonds Sonia Sheridan, Collection fondation Daniel Langlois, Médiathèque Guy-L.-Coté. Photo : AM Trépanier
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Archives locales : Fonds Sonia Sheridan avec AM Trépanier

Atelier le jeudi 20 octobre à 14h à la Cinémathèque québécoise via Galerie Leonard & Bina Ellen

Dans le jargon plastique, une étude peut évoquer un travail réalisé afin de capter la réalité en vue d’une composition future ou un exercice visant à développer les habiletés techniques de cellui qui l’exerce.

Les artistes Sarah Greig et Thérèse Mastroiacovo placent l’étude au cœur de leur démarche, en revendiquant un « “inachèvement” générateur » dans leurs œuvres. Les procédés rigoureux de capture et de (re)génération de l’image qu’elles expérimentent grâce à la pratique du dessin rejoignent l’idéologie évolutive du programme « Generative Systems », créé et dirigé par l’artiste Sonia Landy Sheridan (1925-2021). Dispensé à la School of the Art Institute of Chicago de 1970 à 1980, ce cursus unique axé sur la transmission entre artistes, industriel·les, scientifiques et étudiant·es reposait sur la présence du dispositif technique ― copieurs en tout genre, synthétiseurs analogiques, ordinateurs, logiciels et caméras vidéos ― dans la salle de classe. Ces technologies y devenaient à la fois sujet et outils d’étude pour les cohortes d’étudiant-es en sarrau qui passaient par le programme.

Les archives de la vaste entreprise que fut « Generative Systems » sont préservées dans le fonds Sonia Sheridan, acquis en 2005 par la Fondation Daniel Langlois puis transféré en 2011 à la Cinémathèque québécoise, où il est aujourd’hui conservé. Les documents contenus dans ce fonds témoignent du rôle précurseur de Sheridan dans le champ des arts, des médias, des technologies et de la pédagogie. À partir d’une sélection d’impressions, de dessins techniques, de notes personnelles, de matériel pédagogique, de diapositives et de vidéos issus de ce fonds, cet atelier se penchera sur l’étude comme méthode générative située au cœur de la création.

AM Trépanier est artiste-chercheur·se, éditeur·ice et étudiant·e à la maîtrise en études médiatiques à l’Université Concordia à Tiohtià:ke/Mooniyang (Montréal). Iel est assistant·e de recherche pour le laboratoire Digital Intimacy, Gender & Sexuality et membre du Feminist Media Studio à cette même université. Ses recherches académiques portent sur les croisements entre art et activisme, l’autodétermination, les infrastructures de l’information, ainsi que la critique féministe et queer des médias et de la technologie. Depuis 2018, iel co-dirige avec Laure Bourgault la revue Cigale, une publication bilingue dédiée à la diffusion d’écrits d’artistes. Ses écrits sur l’art et la culture ont été publiés dans diverses revues et magazines culturels tels que Public Parking, Termes (Galerie Leonard & Bina Ellen), OEI, Cigale, Sabir, Spirale, Synoptique : Online Journal of Film and Moving Image Studies et Architecture | Concordia.

En français et anglais
Gratuit, à la Médiathèque, Cinémathèque québecoise, 335 boul de Maisonneuve E.
RSVP : robin.simpson@concordia.ca