- This event has passed.
Anouk Verviers et Didier Morelli
Dans le but d’approfondir des aspects de la programmation en cours, OPTICA poursuit une série d’entretiens. Le 29 avril prochain, OPTICA vous convie à une conversation publique entre Anouk Verviers et Didier Morelli. Cette série de conférences sur l’art contemporain, initiée par OPTICA, donne la parole à des artistes, des commissaires d’exposition, des auteur.e.s, des éducateurs, des éducatrices et des universitaires.
Animée par le critique, historien de l’art et artiste Didier Morelli, la discussion portera sur la pratique de l’artiste Anouk Verviers dont l’exposition Qu’est-ce qu’on peut construire sur un sol en mouvance est présentée jusqu’au 17 juin chez OPTICA. Une période de questions suivra la discussion.
Si le corps laisse invariablement une trace, celle-ci n’est pas toujours la bienvenue. Dans le cadre de l’exposition Qu’est-ce qu’on peut construire sur un sol en mouvance, Anouk Verviers en compagnie de Didier Morelli vous invite à prendre part à une discussion qui portera sur les notions de performativité, de connectivité, de matérialité et de transmission, abordant les concepts de la terre, la tradition, le colonialisme de peuplement et les généalogies féministes. Comment les rituels de durabilité, de soin et de proximité ont-ils engendré et peuvent-ils engendrer des communautés de solidarité entre des périodes et des spatialités disparates ? Quelles empreintes digitales sont laissées à la surface d’une brique ou d’un pot en argile crue bien travaillé ? S’agit-il d’un travail répétitif affectif ou une douleur issue d’un labeur ?
Bienvenue à toutes et tous !
Anouk Verviers développe une pratique artistique socialement et écologiquement engagée par des processus de recherche non-systématiques et intuitifs. Elle crée des échanges, des conversations, des installations, des vidéos, des performances et des pièces sonores. Son travail a été présenté au Canada, en Suisse et au Royaume-Uni. Elle complètera en 2023 une maitrise MFA à Goldsmiths (UK).
Didier Morelli est historien de l’art, artiste de la performance, critique et commissaire d’exposition. Il est titulaire d’un doctorat en études de la performance de la Northwestern University à Chicago. Rédacteur adjoint de la revue Espace art actuel, ses écrits ont été publiés entre autres dans Art Journal, Canadian Theatre Review, C Magazine, Border Crossings, Esse Arts + Opinions, Performa Magazine, Spirale et TDR : The Drama Review.