Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

#ALPHALOOP d’Adelin Schweitzer et de Frédéric Seche

Présentation le jeudi 20 septembre à 17h à La Chambre Blanche

Résidence du 10 juillet au 24 septembre 2018
Présentation de la résidence le 20 septembre 2018 en 5@7

#ALPHALOOP est un projet artistique initié par Adelin Schweitzer autour de la pratique contemporaine du techno-chamanisme. Le projet se déploie en plusieurs phases de recherche sur les cultures chamaniques destinées à venir nourrir l’écriture dramaturgique d’une performance déambulatoire multimédia en espace. La résidence se déroule du 10 juillet au 24 septembre 2018 et une présentation des recherches en cours aura lieu le 20 septembre 2018 en 5@7.

La première partie de la résidence a eu lieu au Petit Théâtre du Vieux Noranda pour collaborer au projet MA NORANDA du 16 juillet au 17 août 2018. Ce premier volet a permis à Adelin Schweitzer de préparer son voyage en compagnie de Frédéric Sechet, auteur et interprète du projet. Les deux artistes sont partis de Rouyn-Noranda vers l’île René-Levasseur. À la fin de ce périple, ils rejoignent LA CHAMBRE BLANCHE afin de présenter les éléments recueillis lors de leur voyage.

Les deux artistes proposent une approche sensible et non anthropologique. En s’appuyant sur cette approche et sur le potentiel du casque de réalité virtuelle comme interface audiovisuelle, objet symbolique et outil magique, le duo souhaite proposer un terrain d’expérimentation propice à l’échange et au partage des savoir-faire avec les communautés rencontrées. Ce projet a reçu l’appui du Consulat Général de France à Québec et bénéficie d’un partenariat avec l’UQAT et son département en création et nouveaux médias (UQAT | Création et nouveaux médias).

Adelin Schweitzer

Né en 1978, Adelin Schweitzer vit et travaille à Marseille. Diplômé en 2004 de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, il poursuit depuis une carrière d’artiste polymorphe à la croisée des chemins entre performances immersives, expérimentations audiovisuelles et nouvelles technologies. Puisant dans les imaginaires de la science-fiction et des sciences cognitives l’artiste trace au fils du temps les contours d’un univers prospectif singulier.

Frédéric Sechet

Comédien depuis une quinzaine d’années, il collabore avec plusieurs compagnies qui se produisent dans un réseau de festivals français et européens. Installé à Marseille depuis 2013 pour suivre une formation sur la création dans l’espace public (la FAI-AR 2013/2015), il oriente son travail sur le territoire en allant à la rencontre de ses habitants.