Chargement Évènements
Fragments, Paul Cox, 2024. Exposition à Engramme dans le cadre de Manif d’art 11 - La biennale de Québec. Photo : Renaud Philippe
  • Cet évènement est passé.

Adoption de la nouvelle loi sur le statut de l’artiste, qu’est-ce que cela change concrètement?

Conférence le jeudi 11 avril à 17h30 à l'Espace 400e

Avec Camille Cazin, directrice du RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels)

Le 3 juin 2022, un événement historique a eu lieu dans le domaine de la culture. Après des dizaines d’années d’attente, la réforme du statut de l’artiste portée par l’ancienne ministre Nathalie Roy a finalement été adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale. Pourquoi avoir voulu modifier la loi ?

Il faut savoir qu’avant l’adoption du projet de loi S-32.1, deux lois distinctes régissaient les conditions minimales des artistes au Québec depuis les années 80. La première s’appliquait aux artistes des arts de la scène et de l’audiovisuel et la seconde, beaucoup moins protectrice pour les artistes, aux écrivains et aux artistes visuels.

Mais concrètement, quels sont les principaux changements apportés par cette réforme ?

C’est pour décrypter cette loi ensemble que Le RAAV vous invite à une rencontre d’une heure pour vous outiller, vous expliquer les modifications de la loi sur le statut professionnel des artistes (loi S-32.1) et ses impacts sur les nouveaux rôles du RAAV. La présentation sera suivie d’un moment d’échanges pour répondre à toutes les questions.

Événèment Facebook

En savoir plus