Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Adam Basanta et Boris Dumesnil-Poulin

Vernissage le vendredi 24 mars à 17h à Langage Plus

Adam Basanta
The unknown futur rolls toward us

C’est par l’accumulation et l’enchevêtrement de connectiques technologiques et biologiques qu’Adam Basanta nous brosse un tableau dystopique où foisonnent les lectures. Dans cet univers, l’artiste fait savamment danser les champs de force divergents, tant ceux de la culture que de la biologie, de la technologie ou encore de l’économie, dans lesquels notre société enfouit ses racines. Dans ces installations complexes, l’artiste nous amène à naviguer dans une sorte de chorégraphie, une performance à laquelle on ne peut échapper. Chaque œuvre devient alors la gravure imparfaite d’un moment particulier. Et si la rupture de rythme ou la multitude des thématiques nous enivrent, elles mettent surtout en exergue l’urgence de vivre, la soif de devenir et la certitude d’un monde meilleur.

Boris Dumesnil-Poulin (Saguenay)
Télé-Chevreuil et autres choses cycliques

Boris Dumesnil-Poulin est artiste, poète, boulanger, pêcheur, chasseur, archéologue, collaborateur, bricoleur, formateur, randonneur, cueilleur, musicien, programmeur, animateur, médiateur, enseignant, gestionnaire et directeur. Il aime les livres de mycologie, les rides en forêt et les plans télescopiques.

Boris fabrique des interstices imaginaires où se glisser. Il invente et habite des îles désertes, creuse des trous, conçoit des trames sonores pour jardins botaniques, tourne des films aquatiques, suit des rivières jusqu’au bout. Les territoires qui l’animent se partagent volontiers de multiples dimensions : téléportation, transsubstantiation, télépathie.

Le travail de Boris propose de percevoir autrement, à travers les sens d’une plante, d’un orage ou d’un paysage, l’effervescence, la force, l’invisible. Guidé par l’esprit d’aventure, il vit pour les gestes audacieux qui abritent le rêve de demain et joue avec le mystère et l’humour pour parler de choses très sérieuses. Pour lui, l’art est un mélange d’idées et de formes à partager entre êtres vivants.