Loading Events
  • This event has passed.

Aberrations de l’artiste Jean-Sébastien Denis

Exposition jusqu'au 1er septembre à la Galerie d’Outremont

Jean-Sébastien Denis est fasciné par l’expérience de la couleur ainsi que par les liens qui unissent la peinture, la photographie et l’univers numérique. Avec cette installation picturale immersive, nourrie de jeux de perception et de faux-semblants, cette exposition offrira un univers pictural séduisant et déstabilisant à la fois.

En empruntant à la sculpture sa tridimensionnalité et à la performance, l’ingérence du corps, la proposition de Jean-Sébastien Denis tente de semer des pistes de réflexion à propos du caractère factice de la représentation comme espace clos autonome.  Le public est ainsi engagé à déconstruire et reconstruire les lieux de la peinture.

La série est issue d’un travail de recherche en impressions numériques réalisé lors d’une résidence au Centre Sagamie à Alma en 2023. Aberrations est le 3e volet de l’exposition Constructions et aberrations chromatiques qui a été présentée à la galerie Simon Blais en 2022 et au quai 5160 à Verdun en 2023.

Jean-Sébastien Denis est un artiste visuel qui vit et travaille à Montréal et en Estrie. Il est boursier du CAC et du CALQ. Ses œuvres font parties de plusieurs collections publiques (Musée national des beaux-arts du Québec, Loto-Québec, Hydro-Québec) et collections d’entreprises (Banque Nationale du Canada, Groupe Transcontinental). Il a également réalisé une dizaine d’œuvres d’art publiques dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture. Ces réalisations les plus importantes sont Ascension pour l’UQO à Saint-Jérôme (2012) ; Prisme, œuvre de 54 toiles créée pour le CUSM (2014) ; une murale intitulée Hommage à Marcelle Ferron au Centre communautaire intergénérationnel d’Outremont (2021) ; Kyrielle, série d’œuvres installée sur les édicules du SRB-Pie IX de l’ARTM à Montréal et Laval (2022) ; ainsi que six œuvres dans des établissements scolaires québécois. Il a aussi siégé pendant plusieurs années en tant que spécialiste au comité du programme d’intégration des arts à l’architecture.