- This event has passed.
Aberrations de Jean-Sébastien Denis
Depuis un certain temps, Jean-Sébastien Denis est fasciné par l’expérience de la couleur ainsi que par les liens qui unissent la peinture, la photographie et l’univers numérique. Reprenant sa signature visuelle d’où émergent des références à l’histoire de l’art de la peinture abstraite (géométrique et expressionniste), ses dernières créations se sont matérialisées en de véritables expérimentations de la couleur, devenue maîtresse de la composition comme de l’expérience esthétique. Si l’espace demeure toujours et encore au cœur des lubies plastiques de l’artiste, c’est dorénavant par le truchement de la couleur que ces désirs s’incarnent pleinement. Avec cette approche, il tente d’utiliser la couleur comme un élément à la fois séduisant et inconfortable. La tension s’articule souvent sur les dichotomies et les états limites de la peinture. Le malaise n’est jamais bien loin.
Les tableaux récents de Jean-Sébastien Denis s’offrent donc comme un terrain fertile où se sédimentent les aplats de matière, les épanchements de pigments, les fragments de toiles anciennes ou bien les impressions sur toile. Les différents états – découpée, superposée, tailladée, brossée, imbibée, tracée, photographiée, collée – prennent aussi forme à l’intérieur d’un espace qui est à la fois structuré et désarticulé. Cet espace se nourrit de jeux de perception et de faux-semblants qui engagent le corps tout entier dans l’expérience de l’œuvre, dans l’expérience de la peinture.
Cette exposition, sera le second volet de son exposition Constructions et aberrations chromatiques présentée à la galerie Simon Blais en 2022. Pour cette suite, Jean-Sébastien Denis a l’intention de réagencer et retransformer ses œuvres des dernières années en une grande installation immersive afin de créer une seule œuvre.