Chargement Évènements
Sabrina Ratté, Undream, 2018, courtoisie de la galerie Ellephant
  • Cet évènement est passé.

Ouvrages + Les inéluctables

Vernissage le jeudi 13 avril à 17h à Occurrence

Ouvrages réunit sept artistes du Québec, de l’Ontario et de l’Alberta dont les recherches portent sur l’architecture et, plus largement, sur l’environnement construit. Les œuvres rassemblées engagent les publics dans des expériences diverses qui interrogent les dimensions sociales, culturelles, politiques, historiques et sensibles de l’architecture. Si le travail de ces artistes prend généralement la forme de sculptures et d’installations à grand déploiement, les relations entre leurs œuvres et les espaces d’Occurrence résultent de dialogues entre le commissaire et les artistes, mais aussi d’échanges entre les artistes eux-mêmes. Témoins du travail collectif derrière toute construction, ces ouvrages sont l’aboutissement de nombreux allers-retours entre la réflexion conceptuelle et le faire.

Artistes : Jacques Bilodeau, Adrian Blackwell, Alexandre David, Josée Dubeau, Stéphane Gilot, Sabrina Ratté et Tiffany Shaw-Collinge

Commissaire : Laurent Vernet

THOMAS BOUQUIN | LES INÉLUCTABLES

Le Roc d’Ercé

Le Roc d’Ercé est l’évocation photographique de l’histoire, collective et personnelle, des vagues d’immigration entre la vallée d’Ercé (France) et New York, de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui.

Ercé est la capitale historique des montreurs d’ours des Pyrénées. Ces hommes recueillaient dans les montagnes des oursons qu’ils dressaient pour gagner leur revenu en les exhibant dans les rues. Des dizaines d’entre eux émigrèrent à New York accompagnés de leur animal, espérant faire fortune avec leurs spectacles. Dans la vallée, on les appelait les « Américains ».

Début XXe siècle, les échos du succès de ces « Américains » entraînèrent une nouvelle vague d’émigration au cours de laquelle bon nombre d’Ercéens s’exilèrent à New York pour travailler dans les restaurants français, de plus en plus nombreux. Parmi eux se trouvait mon arrière-arrière-grand-mère. Elle quitta la vallée, sa famille et ses enfants pour travailler à New York et ainsi rembourser la ferme qu’ils venaient d’acheter. Quelques années plus tard, elle rentra à Ercé. La ferme appartient encore aujourd’hui à notre famille.

Au cœur de Manhattan, à Central Park, un rocher témoigne du passage des Ercéens, qui avaient l’habitude de s’y réunir chaque dimanche, pour échanger des nouvelles du pays et s’entraider.

Ils l’appelaient le Roc d’Ercé.

Biographie

Originaire de Lyon (France), Thomas Bouquin vit et travaille à Montréal. Il est titulaire d’un baccalauréat en photographie de l’Université Concordia pour lequel il a reçu le prix Gabor Szilasi, et poursuit actuellement une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM.

Les notions de frontière, de mémoire, et de territoire sont au cœur de sa recherche, tout comme l’architecture, le banal et le quotidien. Avec l’image, Thomas œuvre à créer un point de convergence entre des espaces et des temps distants, en combinant des techniques de représentation directes avec ses propres explorations. Son approche, entre lyrisme et topographie, emprunte à la fois la forme de l’inventaire et de la métaphore.