Événement Rétrospective croisée Québec.France. Le 5 et 6 décembre

Vidéo Femmes est fier de vous convier au premier volet de l’événement Rétrospective croisée Québec.France rendant hommage à la carrière de deux cinéastes d’expérience : Lise Bonenfant du Québec et Carole Roussopoulos de la France. Une sélection de leurs oeuvres respectives portant sur la violence faite aux femmes sera présentée à l’Auditorium 1 du Musée de la civilisation les 5 et 6 décembre prochains.

Explorant diverses facettes de la condition féminine, Lise Bonenfant et Carole Roussopoulos ont réalisé tout au long de leur prolifique carrière des documents sociaux et politiques profondément humains, à travers lesquels nous avons puisé afin d’offrir une programmation riche et émouvante.

Le mercredi 6 décembre, afin de commémorer la tragédie du 6 décembre 1989 à la Polytechnique de Montréal, Vidéo Femmes organise une table ronde sur le thème Regard de femmes cinéastes sur la violence faite aux femmes, animée par Françoise Guénette avec la participation des réalisatrices Lise Bonenfant, Carole Roussopoulos et Francine Pelletier. Cette dernière a coréalisé le documentaire Legacy of Pain sur la tuerie à l’École Polytechnique.

RÉTROSPECTIVE CROISÉE QUÉBEC.FRANCE
Projections croisées de documentaires de Lise Bonenfant, (Québec) et de Carole Roussopoulos (France)

Mardi 5 décembre 2006
Projection à l’Auditorium 1 – 19 h
Entrée libre

Mercredi 6 décembre 2006
Projection à l’Auditorium 1 – 17 h
Entrée libre

Suivie de la TABLE RONDE
Regard de femmes cinéastes sur la violence faite aux femmes.
Auditorium 1 – 19 h 15
Entrée libre

* Le second volet de cette Rétrospective croisée aura lieu en France au cours du mois de mars 2007 en collaboration avec le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir à Paris.

* Les artistes seront disponibles pour des entrevues, entre le 4 et le 6 décembre 2006

Lise Bonenfant : 30 ans de carrière

Cinéaste indépendante depuis 30 ans, Lise Bonenfant prend la caméra pour regarder, exprimer et compatir. Elle est une des cinéastes les plus engagées et sensibles de sa génération. Membre de Vidéo Femmes dès la première heure, elle a constamment soutenu le cheminement des femmes. Son impressionnante filmographie compte plus de 50 vidéos, principalement des documentaires. Sa carrière de cinéaste a été couronnée de plusieurs reconnaissances, dont le prix ” Femmes de mérite ” du YWCA ainsi que le prix de l’Institut Canadien au Gala des prix d’excellence des Arts et de la Culture en l’an 2000.

Carole Roussopoulos

Carole Roussopoulos achète sa première caméra vidéo en 1970 et en saisit immédiatement les innombrables possibilités. Elle suit les luttes des femmes et les met en images. Loin de chercher à s’intégrer aux groupes ou à s’identifier aux personnes qu’elle filme, elle tente d’appréhender au plus juste, une situation, une parole. En 1982, elle fonde avec Delphine Seyrig et Iona Wieder, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, premier centre d’archives audiovisuelles consacré à l’histoire et à la mémoire des femmes. En 1992, Carole Roussopoulos est nommée Chevalière des Arts et des Lettres; en 2001, le titre de Chevalière de la Légion d’Honneur, consacre ses 32 ans de carrière.

Horaire

Mardi, 5 décembre de 19h à 21h :

  • Sous la peur de Lise Bonenfant / 24 min / 2002
  • L’inceste la conspiration des oreilles bouchées de Carole Roussopoulos / 30 min / 1988
  • Sans voix sans visage de Lise Bonenfant / 16 min / 2003
  • Viol conjugal, viol à domicile de Carole Roussopoulos / 30 min / 2003

Mercredi, 6 décembre de 17h à 18h30 :

  • S.C.U.M. Manifesto de Carole Roussopoulos et Delphine Seyrig / 28 min / 1976
  • De l’ombre à la lumière de Lise Bonenfant / 32 min / 1999
  • Les violences du silence de Carole Roussopoulos / 26 min / 1997
  • Guillaume, Vanessa et les autres… de Lise Bonenfant / 12 min / 2004
  • Autoportrait : Lise la Bienheureuse de Lise Bonenfant / 3 min / 2006

Cet événement a été rendu possible grâce à la participation financière de :
La Sodec; le Consulat de France; Carole Théberge, Ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine; Agnès Maltais, Députée de Taschereau; Le Musée de la civilisation.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel