© Eva Mayer, Étude pour « Unheimlich », l’inquiétante étrangeté, 2013
(photo: Christiane Desjardins)

Étude pour « Unheimlich », l’inquiétante étrangeté d’Eva Mayer, inauguration le jeudi 31 octobre à 17h, à l’Atelier Graff

Une soirée festive à l’Atelier Graff : inauguration de l’œuvre Étude pour « Unheimlich », l’inquiétante étrangeté d’Eva Mayer et lancement du Calendrier 2014 de l’Atelier Graff
Jeudi 31 octobre 2013, 17 h, Galerie Graff (963, rue Rachel Est)

L’Halloween sera festive à l’Atelier Graff! En effet, deux événements seront à l’honneur le 31 octobre prochain : l’inauguration d’Étude pour « Unheimlich », l’inquiétante étrangeté, œuvre réalisée par Eva Mayer dans le cadre du projet S’exposer aux intempéries et la présentation du Calendrier 2014 des artistes de l’Atelier Graff, calendrier qui en est à sa 11e édition.

Étude pour « Unheimlich », l’inquiétante étrangeté

Pour la sixième édition du projet S’exposer aux intempéries, l’Atelier Graff présente Étude pour « Unheimlich », l’inquiétante étrangeté, en exposition de septembre 2013 à avril 2014 sur la façade de l’édifice. L’artiste Eva Mayer se questionne sur la fron­tière entre l’équilibre et le déséquilibre, un état tran­sitoire traduisant selon elle la « mise en danger » et l’inévitable adaptation qu’implique tout processus d’immigration. Sa pratique aborde l’appartenance, la différence (la solitude qu’elle engendre) et l’errance comme recherche de soi. « Je souhaite créer un auto­portrait photographique dans l’espace urbain ». Pour cette œuvre, Mayer a enregistré des bribes d’informations lors de ballades dans la ville. Elle raconte des microévénements et des rencontres fugitives, reliques de la fragilité du monde qui nous entoure.
 
Eva Mayer est née en 1975 à Zell am See en Autriche. Elle a étudié à l’École supérieure de musique et d’art dramatique Mozarteum, à Salzbourg et l’Université du Tennessee (Knoxville, États-Unis). Après avoir vécu et travaillé pendant une dizaine d’années à Par­is, elle s’est installée en permanence à Montréal en avril 2011. Ses œuvres ont été présentées en solo à Strasbourg, Bruxelles, Québec et Paris et dans de nombreuses expositions collectives en Europe et aux États-Unis.

2014 approche à grands pas…
Quoi de mieux que de bien terminer l’année 2013 en planifiant l’année 2014 ?! Lors de la soirée de lancements du 31 octobre, vous aurez l’occasion de vous procurer l’édition 2014 du calendrier de l’Atelier Graff. Réalisé par les artistes membres de l’organisme, il révèle la grande diversité de leurs pratiques et permet d’amasser des fonds voués à la pérennité de l’Atelier Graff. Les personnes présentes pourront bénéficier du prix de lancement de 10$ (prix courant : 16$).

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel