Jacob Wren
Au moment d’écrire le texte (novembre 2011), le contenu de l’exposition n’a pas été arrêté. L’idée de ce « faux » lancement a germé beaucoup plus tôt. Je t’avais également choisi bien avant de trouver le cadre adéquat afin de donner une forme achevée au projet. Ajoutons que le souvenir de ta pièce de théâtre, En français comme en anglais, it’s easy to criticize, m’inspira en cours d’écriture. Lorsque j’imaginais un destinataire, tu me venais à l’esprit. Il y a, évidemment, d’autres destinataires. Connaître le lecteur et à plus forte raison, le filmer en train de lire, assure que cela atterrit quelque part. Tu étais la personne tout indiquée, car ton travail est acclamé en Europe, et ici, à Montréal, ta ville d’élection, seul un petit contingent de pairs apprécie vraiment la complexité de tes propositions (romans, performances, pièces de théâtre). Tu ne parles pas français. Je n’écris pas en anglais. Nos discussions sont souvent malaisées. Les vernissages ou les lancements de livres se présentent à nous comme les seules occasions de discuter. Je deviens alors un interlocuteur par défaut. J’ai peut-être tort, mais c’est moi qui engage la conversation. Je te pose des questions sur tes projets en cours. Tu réponds de façon télégraphiée ou évasive. Il semble que la communication achoppera toujours… Et il ne s’agit pas seulement d’un problème d’incompatibilité linguistique. Après avoir vu plusieurs de tes pièces et performances, j’ai apprécié le « grain » de ta voix, trahissant une certaine aisance et une vulnérabilité absente de nos échanges mondains. J’ai lu cette ébauche de texte où tu éprouvais la capacité des comédiennes à assumer la teneur de tes propos. Jusqu’à quel point accepteraient-elles d’occuper le rôle de simples porte-voix sans faire émerger leurs réactions à l’égard de la mise en situation fictive (et d’un ensemble d’énoncés éloignés de tes propres points de vue)? Je t’ai écrit pour savoir pourquoi tu assujettissais ainsi un groupe de comédiennes plutôt qu’un collectif d’hommes gais. J’ignorais alors qu’une troupe de théâtre uniquement constituée de femmes t’avait commandé la partition. Tu as répondu : « Je n’ai pas encore décidé si j’allais réaliser le projet, mais j’ai cru bon de tenter d’écrire une page ou deux, pour en avoir le coeur net. Oui, cela fonctionnerait tout aussi bien avec un groupe d’hommes gais. Ou avec un groupe d’hommes gais et de lesbiennes. C’est une drôle d’idée, pour moi, de répondre à une commande. Mais comme je n’ai plus de repères, autant dans ma vie personnelle que professionnelle, cela me donne un point d’ancrage momentané. » La dernière partie de ta réponse ne m’étonne pas, car j’ai toujours l’impression que tu es de passage. Je devrais maintenant ajouter d’autres protagonistes à ce récit.
et al.
Vernissage le samedi 24 mars 2012 à 15 h
Jeanette Bertrand Jean-marc Poinsot Catherine J. Morris Lucy Lippard Adrian Piper Birte Endrejat Julien Maire Robert Barry Sarah Wendt Conrad Wendt Mario Garcia Torres Yuki Higashino Simon Starling Chicken Bank Marie-Josée Lafortune Suzy Lake Roxanne Arsenault Pavel Pavlov Luis Jacob Lorna Bauer Jon Knowles Danh Voh Harald Szeemann Slavoj Zizek Jean Baudrillard Roland Barthes Chantale Ackerman Viva Paci Mathias Poledna Andrea Fraser Kate Wallace Nicole Gingras Giorgio Agamben Éric Bordeleau Hito Steyerl Anton Vidokle Julieta Aranda Isabelle Graw Diedrich Diederichsen David Tomas Walter Moser Alain Badiou Jeff Goldblum Raymond Gervais Thérèse St-Gelais David Armstrong Six François Lemieux Art Workers Coalition Robert Morris François Cusset Merlin Carpenter Blinky Palermo Johanne Lamoureux Sylvia Kolbowski Marshall McLuhan Denis Diderot Marcel Duchamp Jean-Noël Herlin Knowles Eddy Knowles Michael Eddy Kelly Mark General Idea A.A Bronson David Askevold Martin Beck Seth Siegelaub Julie Ault John Knight Christopher D’Arcangelo Marguerite Duras Guerilla Art Action Group Jon Hendricks Yoko Ono Fluxus Sarah Todd Elitza Dulguerova Dean Baldwin Andreas Fohr Catherine Chevalier Martin Kippenberger Terry Smith Charles Green Martha Rosler Marcel Broothaers David Platzker Gilles Sénéchal David Lamelas Alan Kravitz Phillip Leider Charlotte Moorman Marie Fraser Pierre Bal-Blanc Cornelius Cardew Michèle Thériault Maria Eichhorn Michael Asher Bennet Simpson Renée Green Mark Lanctôt Lesley Johnstone Simon Brown Caroline Andrieux Ben Kinmont Sven Augustijnen Chantal Pontbriand Michael de Courcy Scott Watson Jacob Wren Dieter Rams Stefan Germer René Payant Pierre Bourdieu C.R.T. Wilson Charlotte Townsend Gault Ian Wallace Jeff Wall Gary Neil Kennedy Peter Thompson Ken Lum Vincent Trasov Michael Morris Ken Friedman John Baldessari Dan Graham James Bennings Antonin Artaud Michel Foucault Nina Fu Tomas-Thériault Bernar Venet Richard Prince Jacques Rancière Mélanie Gilligan Jacqueline Hoang Nguyen Wibke Von Bonin Mark Micah Lexier Felicity taylor Klaus Scherübel Christopher Williams Danielle St-Amour Philippe Despoix Jasmine Pisapia Corinn Gerber Marina Polosa Craig Leonard Dorit Margreiter Barbara Clausen Raphaël Daudelin Angela Grauerholz Steina Vasulka Woody Vasulka Mathias Poledna David Lieske Donald W. Winnicot Mélanie Klein Bas Jan Ader Michael Snow Joyce Wieland Jean Toche Harald Szeemann Jonathan Monk Marie-Claire Forté François-Marc Gagnon Eduardo Ralickas Adam Welch Carl Andre Terry Cochran Illiana Antonova R.H. Quaytman Peter Nadin Seth Price Birgit Pelzer Julie Martin Richard Hamilton Alan Cravitz Babette Mangolte Sarah Pierce Tim Dallett Mathieu Beauséjour Marie-Josée Jean Anne Bertrand Silvia Kolbowski Simon Guibord Jeff Khonsary Gerry Schum Okwui Enwezor Sabine Breitweiser Grace Jones Joseph Kosuth Valérie Blass Mike Kelley Carl Bouchard Dieter Roth Mary Kelly Mark Soo Claire Fontaine Keith Harrings Gaetane Verna Hans Haacke Walid Raad Bertolt Brecht Jean-Philippe Warren Enrico Lunghi Kevin Muhlen Claude Lanzmann Yvonne Rainer Thierry Ardisson Guy A.Lepage Mathieu Malouf Tirdad Zolghad Johanna Burton Andrea Geyer Fareed Armaly Robert Knowles Lawrence Weiner Charlotte Posenenske et al1.
1 Noms pris en note par Sophie Bélair Clément lors de conversations téléphoniques avec Vincent Bonin entre le 23 août 2011 et le 13 mars 2012, en ordre chronologique.
Jacob Wren
Au moment d’écrire le texte (novembre 2011), le contenu de l’exposition n’a pas été arrêté. L’idée de ce « faux » lancement a germé beaucoup plus tôt. Je t’avais également choisi bien avant de trouver le cadre adéquat afin de donner une forme achevée au projet. Ajoutons que le souvenir de ta pièce de théâtre, En français comme en anglais, it’s easy to criticize, m’inspira en cours d’écriture. Lorsque j’imaginais un destinataire, tu me venais à l’esprit. Il y a, évidemment, d’autres destinataires. Connaître le lecteur et à plus forte raison, le filmer en train de lire, assure que cela atterrit quelque part. Tu étais la personne tout indiquée, car ton travail est acclamé en Europe, et ici, à Montréal, ta ville d’élection, seul un petit contingent de pairs apprécie vraiment la complexité de tes propositions (romans, performances, pièces de théâtre). Tu ne parles pas français. Je n’écris pas en anglais. Nos discussions sont souvent malaisées. Les vernissages ou les lancements de livres se présentent à nous comme les seules occasions de discuter. Je deviens alors un interlocuteur par défaut. J’ai peut-être tort, mais c’est moi qui engage la conversation. Je te pose des questions sur tes projets en cours. Tu réponds de façon télégraphiée ou évasive. Il semble que la communication achoppera toujours… Et il ne s’agit pas seulement d’un problème d’incompatibilité linguistique. Après avoir vu plusieurs de tes pièces et performances, j’ai apprécié le « grain » de ta voix, trahissant une certaine aisance et une vulnérabilité absente de nos échanges mondains. J’ai lu cette ébauche de texte où tu éprouvais la capacité des comédiennes à assumer la teneur de tes propos. Jusqu’à quel point accepteraient-elles d’occuper le rôle de simples porte-voix sans faire émerger leurs réactions à l’égard de la mise en situation fictive (et d’un ensemble d’énoncés éloignés de tes propres points de vue)? Je t’ai écrit pour savoir pourquoi tu assujettissais ainsi un groupe de comédiennes plutôt qu’un collectif d’hommes gais. J’ignorais alors qu’une troupe de théâtre uniquement constituée de femmes t’avait commandé la partition. Tu as répondu : « Je n’ai pas encore décidé si j’allais réaliser le projet, mais j’ai cru bon de tenter d’écrire une page ou deux, pour en avoir le coeur net. Oui, cela fonctionnerait tout aussi bien avec un groupe d’hommes gais. Ou avec un groupe d’hommes gais et de lesbiennes. C’est une drôle d’idée, pour moi, de répondre à une commande. Mais comme je n’ai plus de repères, autant dans ma vie personnelle que professionnelle, cela me donne un point d’ancrage momentané. » La dernière partie de ta réponse ne m’étonne pas, car j’ai toujours l’impression que tu es de passage. Je devrais maintenant ajouter d’autres protagonistes à ce récit.
et al.
Vernissage le samedi 24 mars 2012 à 15 h
Jeanette Bertrand Jean-marc Poinsot Catherine J. Morris Lucy Lippard Adrian Piper Birte Endrejat Julien Maire Robert Barry Sarah Wendt Conrad Wendt Mario Garcia Torres Yuki Higashino Simon Starling Chicken Bank Marie-Josée Lafortune Suzy Lake Roxanne Arsenault Pavel Pavlov Luis Jacob Lorna Bauer Jon Knowles Danh Voh Harald Szeemann Slavoj Zizek Jean Baudrillard Roland Barthes Chantale Ackerman Viva Paci Mathias Poledna Andrea Fraser Kate Wallace Nicole Gingras Giorgio Agamben Éric Bordeleau Hito Steyerl Anton Vidokle Julieta Aranda Isabelle Graw Diedrich Diederichsen David Tomas Walter Moser Alain Badiou Jeff Goldblum Raymond Gervais Thérèse St-Gelais David Armstrong Six François Lemieux Art Workers Coalition Robert Morris François Cusset Merlin Carpenter Blinky Palermo Johanne Lamoureux Sylvia Kolbowski Marshall McLuhan Denis Diderot Marcel Duchamp Jean-Noël Herlin Knowles Eddy Knowles Michael Eddy Kelly Mark General Idea A.A Bronson David Askevold Martin Beck Seth Siegelaub Julie Ault John Knight Christopher D’Arcangelo Marguerite Duras Guerilla Art Action Group Jon Hendricks Yoko Ono Fluxus Sarah Todd Elitza Dulguerova Dean Baldwin Andreas Fohr Catherine Chevalier Martin Kippenberger Terry Smith Charles Green Martha Rosler Marcel Broothaers David Platzker Gilles Sénéchal David Lamelas Alan Kravitz Phillip Leider Charlotte Moorman Marie Fraser Pierre Bal-Blanc Cornelius Cardew Michèle Thériault Maria Eichhorn Michael Asher Bennet Simpson Renée Green Mark Lanctôt Lesley Johnstone Simon Brown Caroline Andrieux Ben Kinmont Sven Augustijnen Chantal Pontbriand Michael de Courcy Scott Watson Jacob Wren Dieter Rams Stefan Germer René Payant Pierre Bourdieu C.R.T. Wilson Charlotte Townsend Gault Ian Wallace Jeff Wall Gary Neil Kennedy Peter Thompson Ken Lum Vincent Trasov Michael Morris Ken Friedman John Baldessari Dan Graham James Bennings Antonin Artaud Michel Foucault Nina Fu Tomas-Thériault Bernar Venet Richard Prince Jacques Rancière Mélanie Gilligan Jacqueline Hoang Nguyen Wibke Von Bonin Mark Micah Lexier Felicity taylor Klaus Scherübel Christopher Williams Danielle St-Amour Philippe Despoix Jasmine Pisapia Corinn Gerber Marina Polosa Craig Leonard Dorit Margreiter Barbara Clausen Raphaël Daudelin Angela Grauerholz Steina Vasulka Woody Vasulka Mathias Poledna David Lieske Donald W. Winnicot Mélanie Klein Bas Jan Ader Michael Snow Joyce Wieland Jean Toche Harald Szeemann Jonathan Monk Marie-Claire Forté François-Marc Gagnon Eduardo Ralickas Adam Welch Carl Andre Terry Cochran Illiana Antonova R.H. Quaytman Peter Nadin Seth Price Birgit Pelzer Julie Martin Richard Hamilton Alan Cravitz Babette Mangolte Sarah Pierce Tim Dallett Mathieu Beauséjour Marie-Josée Jean Anne Bertrand Silvia Kolbowski Simon Guibord Jeff Khonsary Gerry Schum Okwui Enwezor Sabine Breitweiser Grace Jones Joseph Kosuth Valérie Blass Mike Kelley Carl Bouchard Dieter Roth Mary Kelly Mark Soo Claire Fontaine Keith Harrings Gaetane Verna Hans Haacke Walid Raad Bertolt Brecht Jean-Philippe Warren Enrico Lunghi Kevin Muhlen Claude Lanzmann Yvonne Rainer Thierry Ardisson Guy A.Lepage Mathieu Malouf Tirdad Zolghad Johanna Burton Andrea Geyer Fareed Armaly Robert Knowles Lawrence Weiner Charlotte Posenenske et al1.
1 Noms pris en note par Sophie Bélair Clément lors de conversations téléphoniques avec Vincent Bonin entre le 23 août 2011 et le 13 mars 2012, en ordre chronologique.