estuaire central, présentation de Rona Rangsch, le samedi 27 mars à 15h chez articule

estuaire central est un projet artistique qui cherche à développer une nouvelle perspective sur la section de l’estuaire St-Laurent généralement nommé l’estuaire moyen. Cette appellation suggère un espace de transition, un entre-deux qui joint l’estuaire fluvial et le maritime. C’est pourtant dans cette section qu’un grand nombre de phénomènes naturels uniques se produisent.

C’est, par exemple, dans l’estuaire moyen que les marées sont maximales; à plus de 1 000 km de l’océan, la différence entre le niveau d’eau de la marée basse et de la marée haute peut atteindre jusqu’à 6 mètres. De plus, c’est ici que l’eau douce devient salée. Sur une distance de seulement 100 km, la concentration de sel augmente par un facteur de 10. La fluctuation des marées et le mélange d’eau douce froide et d’eau salée tiède provoquent de forts courants qui doivent être pris en compte lorsqu’on navigue sur l’estuaire moyen. C’est encore dans cette section qu’on retrouve le bouchon vaseux, un unique phénomène naturel qui crée un habitat idéal pour de rares espèces tel l’esturgeon noir.

Rona Rangsch présentera ces phénomènes et, par une analyse et une interprétation artistique, commentera ce sujet à l’aide de photographies, de vidéos et d’animations vectorielles.  Pour faire référence aux particularités de ce lieu, elle cherche à établir le terme estuaire central comme replacement pour estuaire moyen.

Après avoir étudié à L’Université de Cologne et à l’Université de Saarbrücken, Rona Rangsch a obtenu son diplôme en Physique des hautes énergies en 1996. Après avoir mené des recherches scientifiques dans plusieurs institutions de renom, elle a fait de la physique son hobby pour commencer en 1999 une carrière d’artiste médiatique. Pour formuler ses concepts artistiques, elle part d’associations et de points de vue inhabituels librement captés par ses sens. L’élaboration d’un projet se fait selon des directives assez proches de la méthodologie scientifique qui laissent cependant place à des aspects ludiques. Comme l’interprétation des spécificités tant géophysiques et/ou climatiques que sociales se retrouve au coeur de ses recherches actuelles, le voyage est devenu un aspect crucial de sa vie d’artiste. Elle a obtenu plusieurs bourses en vue de résidences à l’étranger, entre autres au Canada, en Autriche et au Japon.
Tout en exposant régulièrement son travail en Allemagne et à l’étranger, Rona Rangsch organise des expositions collectives conceptuelles dans le cadre du programme d’exposition de la Künstlerhaus Dortmund dont elle est membre depuis 2003.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel