Kent Monkman, Bête Noire, 2014. Installation

ESPACE art actuel présente Diorama : entre fascination, éducation et provocation, table ronde le mardi 17 février à 17h30 à la Galerie de l’UQAM

Le diorama de l’art contemporain a peu à voir avec le diorama muséal. Les deux types de dispositifs ne sont pas non plus réductibles à l’invention de Daguerre, datant de 1822. Toutefois, plusieurs dioramas investissent et se réapproprient les formes dioramiques qui lui sont antérieures. Ainsi, contrairement aux dioramas des musées d’histoire naturelle ou militaire, les œuvres contemporaines génèrent un nouveau déplacement épistémologique qu’il faut interroger. Qu’est-ce que le diorama en art contemporain ? Peut-on le définir ? Quels liens entretient-il avec le diorama populaire et muséal ? Qu’est-ce qui l’en distingue ? Quels sont les principaux motifs et la portée de cette récupération ? Vu l’importance du phénomène, son actualité et l’usage terminologique du diorama qui est maintenant courant en art contemporain, ces questions doivent être posées…

Participants :
Mélanie Boucher, professeure au programme de muséologie de l’Université du Québec en Outaouais; Anne-Marie St-Jean-Aubre, détentrice d’une maîtrise en étude des arts de l’Université du Québec à Montréal et commissaire indépendante et Jean-Philippe Uzel, professeur d’histoire de l’art à l’Université du Québec à l’Université du Québec à Montréal.

Animation :
Louise Déry, historienne de l’art, commissaire et directrice de la Galerie de l’UQAM et André-Louis Paré, directeur et rédacteur en chef de la revue ESPACE art actuel.

 

«On dit des dioramas de Daguerre qu’ils faisaient oublier « la toile pour croire en la réalité », qu’ils servaient à « duper». S’ils tiennent de l’illusion, les dioramas n’agissent pourtant pas par le leurre. Ils fascinent, plutôt, en suggérant un monde archétypal.»
Mélanie Boucher

«Pour certains spécialistes, le diorama serait un outil pédagogique dont le but est de témoigner, informer ou sensibiliser un public sur des enjeux particuliers, liés notamment à l’histoire humaine ou à ses liens avec la nature et ce, grâce aux relations qu’il met en scène. Ces pistes de réflexions sont-elles encore fertiles pour penser le diorama dans les œuvres contemporaines? »
           Anne-Marie St-Jean Aubre

 «Les artistes contemporains autochtones qui revisitent aujourd’hui le dispositif du diorama cherchent à renverser le mythe du Vanishing Indian et ses conceptions stéréotypées des Premiers Peuples.»
        
Jean-Philippe Uzel

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