ERIC CARDINAL
Un moment précis
Galerie I
Le travail d’Eric Cardinal découle d’une succession de manipulations de matériaux, de représentations et d’objets communs. Les gestes sont souvent très simples : découpages, pliages, assemblages rapides… Se succèdent ensuite une série de remaniements à travers lesquels ces éléments, une fois transformés, s’accumulent et s’empilent en créant des formes, des textures et des motifs empreints d’une étrange familiarité.
SYLVIE FRASER
Portraits de ma cour: Les résilients
Galerie II
La “résilience” telle qu’explorée en psychologie par le psychiatre Boris Cyrulnik, vouant à la psychée humaine la capacité de se transformer, de ressurgir et de renaître aux suites d’un choc affectif, est ici explorée en métaphore. À partir d’une mort probable ou d’une inertie certaine, les visages faits de semences reprennent vie dans une nouvelle représentation qui se rapproche à une petite géographie humaine et verdoyante. D’un état de putréfaction, les visages gonflent, se déforment et échappent à leur fin par les germes qui forment de petites forêts de pousses vivantes.
ERIC CARDINAL
Un moment précis
Galerie I
Le travail d’Eric Cardinal découle d’une succession de manipulations de matériaux, de représentations et d’objets communs. Les gestes sont souvent très simples : découpages, pliages, assemblages rapides… Se succèdent ensuite une série de remaniements à travers lesquels ces éléments, une fois transformés, s’accumulent et s’empilent en créant des formes, des textures et des motifs empreints d’une étrange familiarité.
SYLVIE FRASER
Portraits de ma cour: Les résilients
Galerie II
La “résilience” telle qu’explorée en psychologie par le psychiatre Boris Cyrulnik, vouant à la psychée humaine la capacité de se transformer, de ressurgir et de renaître aux suites d’un choc affectif, est ici explorée en métaphore. À partir d’une mort probable ou d’une inertie certaine, les visages faits de semences reprennent vie dans une nouvelle représentation qui se rapproche à une petite géographie humaine et verdoyante. D’un état de putréfaction, les visages gonflent, se déforment et échappent à leur fin par les germes qui forment de petites forêts de pousses vivantes.
Montréal (Québec) H3B 1A2