Entrepôt morphing de Mathieu Valade et Bienvenue à Morphémia de Dan Brault

Expositions du 14 septembre au 20 octobre 2006

Mathieu Valade
Entrepôt morphing
Salle 1

«En greffant des objets provenant du domaine de l’utile à des formes qui les dénaturent, le décontextualisent, ceux-ci se trouvent éloignés de leurs raisons d’existences. Déplacé des sphères de l’utile, l’objet de consommation revêt une fonction inutile, plus rien ne le justifie sinon un choix plus ou moins fortuit. Pour des raisons esthétiques ou poétiques, des tubes fluorescents, des ventilateurs, des pattes de meubles ou d’autres objets issus du marché de l’utile se trouvent intégrés à des formes sculpturales, plus ou moins simples, assemblés comme un design du non fonctionnel. Par ces procédés d’hybridations, l’objet artistique nous révèle son invalidité utilitaire, comme résultant de gestes gratuits, désintéressés, dans une démarche qui contraste avec celle du marché.»

Mathieu Valade vit et travaille à Québec. Il détient une maîtrise en arts visuels depuis 2005 (Université Laval, Québec). Il est aussi un membre-fondateur du collectif Pique-Nique, un organisme favorisant les pratiques d’intrusions spontanées de l’art en milieu urbain. L’artiste a participé à plusieurs expositions, résidences et événements à travers le Québec.

Dan Brault
Bienvenue à Morphémia
Salle 2

«Ma pratique en matière de peinture est basée sur la confrontation d’images issues de diverses provenances esthétiques. C’est pourquoi je produis un nombre important de tableaux aux styles et techniques variés, allant de la peinture hard-edge à la bande dessinée, empruntant au détour des genres historiques comme le paysage ou la nature morte. Par l’amalgame, le diptyque, le polyptyque ou l’installation spécifique au lieu d’exposition, je crée un nouvel espace où l’histoire de la peinture est explorée au profit de l’articulation d’un nouveau langage éclectique en peinture. Ainsi, ma pratique provoque, à la fois, une réflexion sur la nature même de la peinture et sur l’espace qu’elle occupe dans le lieu d’exposition.»

Dan Brault vit et travaille à Québec. Il termine actuellement une maîtrise en arts visuels (Université Laval, à Québec). Il s’intéresse à la peinture et au dessin depuis près de dix ans. Son travail sera exposé à Caravansérail (Rimouski) en mars 2007 et à la Eastern Edge Gallery (St-John’s, Terre-Neuve) en septembre 2007.

Vernissage progressif jeudi le 14 septembre 2006

17h00 à Séquence
Robert Saucier et KIT_Infrasense

18h30 à Espace Virtuel
Mathieu Valade_ Entrepôt morphing et Dan Brault_ Bienvenue à Morphémia

source : Marie-Hélène Leblanc

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel