Encore et encore : pratique dans la culture des centres d’artistes 1969-2006 : Clive Robertson. Du 8 mars au 1er avril

Encore et encore : pratique dans la culture des centres d’artistes 1969-2006 | Clive Robertson
8 mars au 1er avril 2007

L’exposition propose une documentation au sujet de la trajectoire artistique de Clive Robertson. Constitué, entre autres, d’une série de photo-textes documentant le travail de Robertson en performance, vidéo et audio, de même qu’une documentation au sujet de ses activités comme commissaire et éditeur de 1970 à aujourd’hui, ce projet fournit une occasion unique pour prélever et établir les rapports entre les collectifs d’artistes en réseau, les droits et responsabilités qui ont généré la culture des centres d’artistes tout comme les collaborations potentielles d’organisation à l’intérieur comme à l’extérieur du Canada. Cette exposition inclut également la généalogie du collectif W.O.R.K.S. de Calgary, l’activisme journalistique du magazine Centerfold/Fuse, des vidéos de musique des années 80, une entrevue inédite avec Joseph Beuys du Parti Vert, diverses contributions au sujet de l’organisation de festivals en performance et vidéo, une réédition CD de l’étiquette indépendante Voicespondence.

Le principe de cette exposition itinérante réside dans son accessibilité, à l’intérieur comme à l’extérieur, de son lieu d’exposition. En fonction de la capacité de chaque lieu, et des conditions administratives, il est possible pour les visiteurs d’emprunter le matériel offert en vidéo et audio, pour un visionnement à la maison.

Clive Robertson est un artiste multidisciplinaire, critique culturel et éditeur dont la dernière publication Policy Matters – Administration of Art Culture vient d’être publiée par YYZ Books de Toronto en 2006. Il est également co-auteur avec Alain-Martin Richard de l’anthologie Performance art in/au Canada 1970-1990, éditée en 1991 aux Éditions Intervention. Actuellement, il enseigne l’histoire de l’art contemporain, la politique culturelle et l’art performance à l’Université Queens de Kingston, Ontario. Cette manifestation est réalisée avec la collaboration de Modern Fuel de Kingston et Gjen Snider qui en est la coordonnatrice.

Vernissage et rencontre jeudi le 8 mars à 17 h
La galerie est ouverte du lundi au dimanche de 13 h à 17 h

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel