En résidence au centre SAGAMIE : Vivian Gottheim

Composée d’oeuvres qui veulent être vraiment belles et séduisantes, à la première lecture, ma production est facilement associée au décoratif : c’est le ludique, souvent le coloré et le glorieusement géométrique. Quand on commence à reconnaître des formes qui ont un sens pour nous ou annonçant une époque donnée, ce jeu d’apparences est vite transformé en compilation de constructions énigmatiques engendrées d’énergie vitale. Ces registres, traces de notre mémoire collective en forme d’emblèmes et de signes, participent à l’organisation de notre pensée. Je les compile de façon plastique et poétique, soit par le dessin au graphite, soit par le dessin à l’ordinateur : tantôt simples et tantôt complexes, ils sont transformés, schématisés, s’ouvrant ainsi de façon ambiguë sur une lecture polysémique qui interroge les codes culturels dont ils sont le véhicule.

Cette représentation poétique d’éléments du quotidien (objets, architecture, signes) forme un corpus pictural qui concerne l’essence subtile des choses. Les dessins apparaissent codifiés visant à offrir au spectateur une multitude d’interprétations tout en ayant comme but, plus que de confirmer et de nourrir l’imaginaire collectif, de rendre accessible des informations synthétisées sur le monde de façon simultané. À travers cette recherche, je vise à interpeller les systèmes culturels. En m’appropriant de leurs empreintes, de leurs symboles et de leurs signes – ces images construites toujours soucieuses de leur apparence – je juxtapose des métarécits qui témoignent de cette effervescence communicationnelle et informationnelle dans laquelle nous vivons.

Artiste d’origine brésilienne, née à São Paulo, Vivian Gottheim vit et travaille à Montréal. Établie au Québec depuis 1985, elle est boursière du gouvernement brésilien et du Conseil des Arts et Lettres du Québec. Titulaire d’un doctorat en art de la New York University et d’une maîtrise en arts visuels de la Syracuse University, Syracuse, New York, Vivian Gottheim a tenu de nombreuses expositions au Brésil, au Québec, aux É.U., en Allemagne, en Italie et au Portugal. Ses oeuvres font partie des collections publiques comme la collection Prêt d’oeuvres d’art du Musée National du Québec, la Banque Nationale du Canada et Loto-Québec, entre autres. Elle a prononcé des conférences au Canada et au Brésil et compte plusieurs publications sur l’art au Brésil, en Allemagne et en France. Récement, des oeuvres de Vivian Gottheim ont été intégrées à des écoles publiques à Montréal dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du gouvernement du Québec.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel