» Certes, tout ici est humain, corps et décor. Il ny a nul intermédiaire entre lhomme et la sécrétion chosifiée de son activité : pas de place pour la vie végétale ou animale, pas déchappées vers un cosmos émancipant, pas dair libre; cest un espace doù toute nature a été évacuée, où lactivité humaine se trouve réifiée dans ses artéfacts. Tout y est travail humain bloqué, sclérosé, strangulé (comme ce doigt qui bénit et garrotte la jugulaire). Rien néchappe à laliénation humaine saisie vivante, telle est la loi. Le Geste est si pur ici, quil se voit dénué de toute finalité. De même les murs, les chauffe-eau, les aspirateurs, qui nont plus rien à voir avec rien : leur inanité est celle des planètes qui entourent notre indépassable tristesse. (
) Scrutez ces images à la loupe et vous ne verrez jamais main se tendre vers une autre main. Et pourtant, je connais peu duvres qui nous renvoient à ce point à notre tendresse affamée. À notre épouvante dêtre les corps que nous sommes, vibrant de la peur électrique de succomber au suicide, tout ici répond par la plasticité de notre condition métaphysique. «
Extrait de Lénigme ouverte du geste humain, avant-propos de lécrivain Gaétan Soucy au livre Narragonie de Matthieu Brouillard.
Né en 1976 à Montréal, Matthieu Brouillard pratique essentiellement la photographie et la vidéo. Il détient une maîtrise en Arts visuels et médiatiques de lUQÀM, où il mène actuellement des recherches doctorales en Études et pratiques des arts (histoire de la photographie; sémiotique de limage photographique; photographie et interdisciplinarité). Son travail a été présenté dans le cadre dexpositions au Québec (VU, 2006; Langage Plus, 2006; Dazibao, 2005) et à Toronto (Gallery 44, 2005), de même que dans des périodiques spécialisés en art contemporain (CV Photo, 2007; Le Sabord, 2006). Il a collaboré avec des metteurs en scène de théâtre, des architectes et des écrivains. Un livre intitulé Narragonie, qui comprendra une quinzaine de ses images et certains de ses écrits sur la photographie, sera publié à lhiver 2008 aux éditions Jai Vu. Il sest mérité de nombreuses bourses de recherche en théorie de la photographie et en création artistique.
» Certes, tout ici est humain, corps et décor. Il ny a nul intermédiaire entre lhomme et la sécrétion chosifiée de son activité : pas de place pour la vie végétale ou animale, pas déchappées vers un cosmos émancipant, pas dair libre; cest un espace doù toute nature a été évacuée, où lactivité humaine se trouve réifiée dans ses artéfacts. Tout y est travail humain bloqué, sclérosé, strangulé (comme ce doigt qui bénit et garrotte la jugulaire). Rien néchappe à laliénation humaine saisie vivante, telle est la loi. Le Geste est si pur ici, quil se voit dénué de toute finalité. De même les murs, les chauffe-eau, les aspirateurs, qui nont plus rien à voir avec rien : leur inanité est celle des planètes qui entourent notre indépassable tristesse. ( ) Scrutez ces images à la loupe et vous ne verrez jamais main se tendre vers une autre main. Et pourtant, je connais peu duvres qui nous renvoient à ce point à notre tendresse affamée. À notre épouvante dêtre les corps que nous sommes, vibrant de la peur électrique de succomber au suicide, tout ici répond par la plasticité de notre condition métaphysique. «
Extrait de Lénigme ouverte du geste humain, avant-propos de lécrivain Gaétan Soucy au livre Narragonie de Matthieu Brouillard.
Né en 1976 à Montréal, Matthieu Brouillard pratique essentiellement la photographie et la vidéo. Il détient une maîtrise en Arts visuels et médiatiques de lUQÀM, où il mène actuellement des recherches doctorales en Études et pratiques des arts (histoire de la photographie; sémiotique de limage photographique; photographie et interdisciplinarité). Son travail a été présenté dans le cadre dexpositions au Québec (VU, 2006; Langage Plus, 2006; Dazibao, 2005) et à Toronto (Gallery 44, 2005), de même que dans des périodiques spécialisés en art contemporain (CV Photo, 2007; Le Sabord, 2006). Il a collaboré avec des metteurs en scène de théâtre, des architectes et des écrivains. Un livre intitulé Narragonie, qui comprendra une quinzaine de ses images et certains de ses écrits sur la photographie, sera publié à lhiver 2008 aux éditions Jai Vu. Il sest mérité de nombreuses bourses de recherche en théorie de la photographie et en création artistique.
Alma, QC, G8B 5W1