Crédit image : Luis Jacob, Light On (Flashlight), 2013, extrait de la vidéo

En partenariat avec Vidéographe et Vithèque : La conscience du réseau de Felicity Tayler, présentation le mardi 12 novembre à 17h à SBC

Présentée par la galerie SBC, en partenariat avec Vidéographe et Vithèque.

SBC galerie d’art contemporain, en partenariat avec Vidéographe et Vithèque, présente un événement d’un soir qui se tiendra à la galerie le mardi 12 novembre à 17h, afin de lancer la programmation virtuelle et l’exposition La conscience du réseau de l’artiste et commissaire indépendante Felicity Tayler. À l’heure du tout virtuel, la particularité de ce programme est d’allier événement physique et virtuel.  
 
Unique et limitée dans le temps, cette expérience et présentation de la nouvelle œuvre de l’artiste torontois Luis Jacob sera, grâce au réseau, partagée avec un public plus large qui est ailleurs et qui vit une expérience similaire dans d’autres lieux et plateformes.
 
La première phase du projet fût la mise en ligne d’une partie des œuvres sur la plateforme www.vitheque.com, disponibles depuis le 24 octobre. La conscience du réseau présente une sélection de vidéos évoquant des métaphores reliées au concept de réseau. Citons La Consommation (1973), une animation éducative produite par le collectif anonyme Bloc Coop, et Réaction 26 (1971) de Charles Binamé, brouillant la démarcation entre environnement naturel et artificiel. Les œuvres de Simon Brown, Darsha Hewitt, Skawennati et Marisa Jahn seront aussi présentées dans cette programmation relevée. Et la dernière œuvre de Luis Jacob, Light On (Flashlight) (2013) qui revient sur le concept de réseau en tant que mode de circulation.
 
La conscience du réseau se poursuivra du samedi 28 février au samedi 8 mars à la librairie Art Metropole de Toronto et le mercredi 19 février à Residency Unlimited, organisme culturel à Brooklyn.
 
Felicity Tayler construit une réflexion sur nos rapports et nos représentations des réseaux contemporains, mettant en exergue leur influence sur nos comportements quotidiens et nos pensées. La notion de réseau a longtemps servi à désigner l’enchevêtrement des technologies du transport et des communications et s’avère aujourd’hui omniprésente à travers les médias sociaux et autres technologies qui amplifient notre vie quotidienne.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel