En lambeaux de Séripop (Yannick Desranleau et Chloé Lum), vernissage le vendredi 16 mars à 17h au Centre de diffusion Presse Papier

Ils collaborent, depuis 2002, sous le nom Séripop. Le duo a exposé et donné des conférences au Canada et  l’étranger, notamment au BALTIC Centre for Contemporary Art, à Gateshead, en Angleterre; au Peacock Visual Arts, à Aberdeen, en Écosse; à la Kunsthalle Wien, à Vienne, en Autriche;  et à la University of North Texas, à Denton.

Leur travail a fait partie de la Triennale québecoise 2011 au Musée d’Art Contemporain de Montréal.  Leurs œuvres ont été acquises par le Victoria And Albert Museum de Londres. Les deux artistes font également partie de AIDS Wolf, un groupe de musique noise-rock.

De façon totalitaire, Yannick Desranleau et Chloe Lum utilisent la couleur et prennent possession de l’espace pour créer des installations immersives qui agissent comme des marqueurs topographiques de leur intervention. Mais par cette réclamation absolue du territoire veut se traduire une flexibilité sémantique; le paradoxe établi par la massivité des volumes investis par Desranleau et Lum opposée à la fragilité intrinsèque du papier sérigraphié, leur médium principal, leur sert souvent de point de départ formel. Et en illustrant un tiraillement entre référence et désorientation spatiale, Desranleau et Lum suggèrent l’environnement urbain qui les inspire.

La réflexion conduisant à la réalisation des oeuvres de l’exposition En Lambeaux débuta par un jeu formel ironisant l’aspect interventionniste de nos oeuvres précédentes. Mais la nature même du médium créa une bifurcation qui a poussé ce cheminement sans conclusions apparentes vers un questionnement irrésolu soulignant la pensée empirique intrinsèque à notre démarche.

La population est invitée à venir rencontrer les artistes lors du vernissage qui se tiendra le vendredi 16 mars 2012 à 17h. Cette exposition se tiendra du 16 mars au 5 février au 15 avril prochain au Centre de diffusion Presse Papier du 75 rue St-Antoine, Trois-Rivières.

 

 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel