En exclusivité canadienne, Merce Cunningham en ouverture du 4e FTA!

Festival TransAmériques – 27 mai au 12 juin – Montréal

NEARLY 90²
Merce Cunningham > New York
27 et 28 mai
Place des Arts > Théâtre Maisonneuve

MERCE L’INTEMPOREL, POUR LA DERNIÈRE FOIS
Chorégraphe visionnaire, Merce Cunningham a inlassablement réinventé les codes de la danse contemporaine pendant plus d’un demi-siècle. Son importance dans l’horizon chorégraphique est comparable à celle d’un Samuel Beckett en théâtre, d’un James Joyce en littérature, d’un Marcel Duchamp en arts visuels. Il a d’ailleurs travaillé avec ce dernier ainsi qu’avec plusieurs des plus grands artistes de son temps comme Robert Rauschenberg, Andy Warhol et Frank Stella. Avec le temps, ses chorégraphies font figure d’un nouveau classicisme tant la clarté et la précision de l’architecture des corps rendues par la virtuosité prodigieuse mais modeste des danseurs, imposent leur beauté.

Trois mois avant son décès en juillet 2009, il signait, à 90 ans, sa dernière œuvre. Pièce héritage où culmine toute une vie de création, Nearly 90² est interprétée par treize danseurs aguerris à ses exigences de rigueur, de lucidité et de raffinement. Solos, duos, trios et quatuors s’y déploient en un réagencement kaléidoscopique incessant, un fourmillement de vies ouvert sur l’imaginaire.

En ouverture du festival, le public montréalais aura une dernière occasion d’être ébloui par la Merce Cunningham Dance Company, qui effectue son ultime tournée mondiale. Seule escale canadienne… à ne pas manquer!

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel