En 2009-2010, le CALQ a accordé un soutien de plus de 92 M$ aux artistes, écrivains et organismes

En 2009-2010, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) disposait d’un budget de 100 M$, le plus élevé depuis sa création qui a permis d’accorder plus de 92 M$ aux artistes, écrivains et organismes.

Il a ainsi répondu positivement à 1 389 demandes de bourses d’artistes et écrivains en leur accordant un soutien financier de plus de 10 M$. Un appui de 69,7 M$ a aussi été accordé à 615 organismes artistiques et littéraires du Québec et une somme de 12,1 M$ a été engagée pour 103 organismes des arts, des lettres, des communications et de la culture dans le cadre du programme Placements Culture. Ces quelques données sont tirées du Rapport annuel de gestion 2009-2010 du Conseil des arts et des lettres du Québec qui a été déposé à l’Assemblée nationale par la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre. 

«Grâce à ce budget, le CALQ a pu bonifier son soutien, mieux répondre aux demandes des milieux artistiques et littéraires et ainsi contribuer à leur succès au Québec et à l’étranger, a souligné monsieur Yvan Gauthier, président-directeur général. Je remercie madame St-Pierre de cet appui qui permet au CALQ de jouer un rôle de premier plan dans le développement durable des arts et des lettres.»

Faits saillants 2009-2010
L’exercice financier 2009-2010, au cours duquel diverses activités spéciales ont souligné le 15e anniversaire du CALQ, a été celui de la nomination de madame Marie DuPont à la présidence du conseil d’administration et de la création de trois comités (Vérification, Gouvernance et éthique, Ressources humaines) découlant de l’application de la nouvelle Loi sur la gouvernance des sociétés d’État. De plus, le CALQ a mis en œuvre le Comité des programmes composé de membres du conseil d’administration.

L’ajout d’un montant de 2,5 M$ destiné au rayonnement international est un des faits saillants les plus remarquables de la dernière année : il a permis de mieux soutenir la présence d’artistes et d’organismes québécois à l’étranger et d’élargir le réseau des studios et des ateliers-résidences en offrant deux nouveaux studios du Québec à Londres et à Tokyo. Grâce à ce réseau, 39 artistes et écrivains québécois ont pu effectuer une résidence de création à l’extérieur du Québec.

Par ailleurs, le nombre de bourses de déplacement a augmenté de 16 % par rapport à l’année précédente, portant à 550 le nombre de bourses accordées à des artistes et écrivains. En outre, dans le cadre de la mesure spéciale Relance Culture, 81 organismes ont été soutenus pour un total de 1,6 M$.

En 2009-2010, un nombre record de près de 7 000 demandes d’aide financière ont été traitées par le Conseil. En cinq ans, le nombre de demandes de bourses s’est accru de 25 % et le nombre d’organismes demandeurs de 10 % amenant ainsi le CALQ à adapter ses programmes afin de répondre plus adéquatement à l’évolution des besoins de ses clientèles, notamment de la relève et des régions. À cet effet, il a développé des partenariats souples et novateurs se traduisant par des ententes avec les conférences régionales des élus et les administrations régionales.

Ainsi, la plus récente entente régionale a permis, d’une part, d’offrir des bourses aux artistes et aux écrivains du Nunavik et, d’autre part, de soutenir le séjour de création d’un artiste des autres régions du Québec à Inukjuak et d’un artiste du Nunavik à Montréal pour une période de deux mois.

Grâce à une gestion rigoureuse, le CALQ a terminé l’exercice 2009-2010 avec un excédent de 97 388 $. Seulement 7,8 % de son budget, soit 7,7 M$, a été affecté à l’administration.

Le Rapport annuel de gestion 2009-2010 sur le Web
En cohérence avec l’engagement gouvernemental en matière de développement durable, le CALQ privilégie désormais la diffusion de son rapport annuel en format électronique. Ce document et ses annexes, qui présentent les listes des bourses et subventions accordées ainsi que la composition des comités consultatifs, des jurys et des comités de sélection ayant participé au processus d’évaluation en 2009-2010, peuvent être téléchargés en format PDF à partir du site Web du CALQ à l’adresse suivante : www.calq.gouv.qc.ca/publications/rapann_sommaire.htm.

Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts multidisciplinaires, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d’art et de la littérature et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Il offre également des bourses destinées aux artistes et aux écrivains de la relève et soutient le perfectionnement des créateurs professionnels.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel