Emma Waltraud Howes en résidence au 3e impérial

Emma Waltraud Howes
Subtle Architectures : Enabling Constraints
résidence – prospection
4 > 8 février 2008

Le 3e impérial accueille en résidence, Emma Waltraud Howes. Au cours de ce séjour de prospection, l’artiste se propose de repérer les pistes de travail qui lui permettront de concevoir une série de performances dans l’environnement social de la cité. Ce premier séjour sera suivi d’une résidence-production et d’une présentation publique de l’artiste en septembre et octobre 2008, dans le cadre du prochain programme de résidence intitulé L’envers de l’endroit. Ce programme fera suite à l’actuel Champs d’intérêt : infiltrer, habiter, spéculer, à partir d’août 2008.

Emma Waltraud Howes est une artiste multidisciplinaire issue du milieu de la danse contemporaine et des arts visuels. Ses performances sont basées sur une recherche qui relie le mouvement à la notion d’architecture par le confinement. Sa démarche se fonde sur une pratique de dessin pour cartographier les idées et les mouvements qui nourrissent son processus de travail.

Artiste de la relève, Emma Waltraud Howes poursuit présentement une maîtrise en arts plastiques à l’Université Concordia, au programme Open Media. Elle a obtenu un baccalauréat du Emily Carr Institute of Art and Design à Vancouver en 2003. De plus, elle détient un certificat en danse/théâtre du Toronto Dance Theatre. Depuis 2001, son travail a été présenté dans le contexte d’événements de performance et de vidéo dans le réseau de l’art au Canada, au Québec et également aux Etats-Unis, en France et en Belgique. Elle a notamment participé à des projets de collaboration dont, récemment, une création interdisciplinaire alliant dessin, installation, chorégraphie et performance en collaboration avec Stéphane Gilot dans le contexte de l’exposition Temps-libre, une installation de Gilot présentée au Centre d’exposition en art contemporain de Saint-Hyacinthe en 2007.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel