Émilie Rondeau et Caroline Hayeur, vernissage le vendredi 19 novembre à 17h chez VU

Caroline Hayeur // Humanitas
Pendant plus de deux ans, Caroline Hayeur a patiemment dressé un inventaire des émotions fortes qui ponctuent la vie, de la naissance à la mort. Dans une approche qu’elle qualifie de post-documentaire, la photographe a colligé un ensemble impressionnant d’images captées dans des situations défiant la banalité du quotidien. Par l’accumulation de représentations figurant la douleur, la joie, la jouissance, la souffrance, l’euphorie ou la transe, Caroline Hayeur sonde la nature humaine et tire un portrait émouvant d’une culture affectionnant ou subissant les expériences extrêmes.

Caroline Hayeur vit et travaille à Montréal. Membre du collectif de photographes Agence Stock Photo depuis une quinzaine d’années, elle explore les formes de socialisation contemporaines à travers une quête de convivialité et de ritualité. Ses projets Rituel festif : Portraits de la scène rave à Montréal, Tanz Party et Amalgat : danse, tradition et autres spiritualités ont fait l’objet de publications et ont été présentés au Québec et à l’international. Avec la musicienne Myléna Bergeron, elle a formé le duo Les Ying Yang Ladies, qui œuvre en arts médiatiques. Caroline Hayeur enseigne le photojournalisme à l’Université du Québec à Montréal.

Émilie Rondeau // Hors-CHAMP

Avec l’installation Hors-champ, Émilie Rondeau se livre à une sorte de psychanalyse de l’espace d’exposition. L’artiste dévoile ce qui se cache derrière les murs de la galerie en apposant sur eux un ensemble de vues prises autour du centre VU et de la coopérative Méduse. Percées vers l’extérieur défiant la perception commune du lieu particulier que constitue une galerie d’art, les photographies et la vidéo présentées révèlent ainsi l’inconscient de chaque exposition, inscrivant ce lieu dans un espace urbain tangible, mettant dos à dos sa fonction fantasmatique habituelle et sa situation concrète dans la sphère publique.

Titulaire d’une maîtrise en arts visuels du Nova Scotia College of Art and Design d’Halifax, Émilie Rondeau vit à Rivière-Ouelle. Confrontant l’espace réel avec sa représentation, ses œuvres photographiques déjouent et défient le regard porté sur le paysage. Émilie Rondeau compte à son actif plusieurs expositions, notamment à Action Art Actuel (Saint-Jean-sur-Richelieu, 2008), au Musée du Bas-Saint-Laurent (Rivière-du-Loup, 2008), à Vaste et Vague (Carleton-sur-Mer, 2009). Elle a également effectué des résidences à Sagamie (Alma, 2008), au 3e impérial (Granby, 2009) et à La Bande Vidéo (Québec, 2010).

Du mercredi au dimanche de 12h à 17h
550, côte d’Abraham, Québec
Entrée libre

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel