Éléments de François Quévillon, vernissage le vendredi le 10 juillet à 17h à Espace F

François Quévillon nous fait partager les fluctuations incessantes de notre environnement par des oeuvres singulières prenant souvent la forme d’installations. S’appuyant sur des technologies numériques de captation et de modulation de données, cet artiste élabore des dispositifs qui échantillonnent et interprètent la variabilité de phénomènes physiques (vélocité du vent, luminosité, température, pression, énergie, pollution, etc.) dans le but de la rendre tangible. Par le fait même, ses réalisations interrogent comment la nature de l’image contemporaine transforme le regard que nous portons sur le monde.

Conçue à la manière d’une rétrospective, «Éléments» rassemble des œuvres couvrant quinze années de pratique. Le public y verra en primeur «En attendant Bárðarbunga», récente création de Quévillon issue d’une résidence d’artiste en Islande à l’été 2014 et complétée à Sherbrooke au centre en art actuel Sporobole.

Le travail de François Quévillon a été présenté dans le cadre d’expositions individuelles et collectives ainsi que lors d’événements internationaux tels que le festival de film Sundance en 2015 et l’International Symposium on Electronic Art en 2012 et 2014. Au Québec, ses œuvres ont été notamment montrées à la Biennale internationale d’art numérique de Montréal en 2012 et au Mois Multi à Québec en 2013. Membre des centres d’artistes Perte de Signal et Sporobole, l’artiste vit à Montréal, sa ville d’origine.

Texte de Nathalie Bachand sur l’expostion
www.espacef.org/images/expospdf/ElementsQuevillonNBachand.pdf

Plus d’information
www.francois-quevillon.com
www.espacef.org/program.php?exposition=246

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel