ELASTIC CITY (MONTRÉAL)
Commissaire : Aseman Sabet
Initié et dirigé par l’artiste new yorkais Todd Shalom, le projet Elastic City vise à faire du spectateur un participant actif dans des marches performatives qui ont pour objectif de provoquer des rencontres inédites et poétiques avec des lieux publics. En suivant un itinéraire préalablement cartographié, l’artiste dirige des actions visuelles, auditives et tactiles afin d’engager le public dans une œuvre multisensorielle qui échappe aux catégories établies, voire à une discipline donnée. On peut toutefois parler de « site specific walks », puisque ces marches ne peuvent être dupliquées dans un autre lieu sans que l’œuvre soit substantiellement altérée.
Conçus comme de brefs récits performatifs qui s’expérimentent collectivement, les itinéraires de Shalom sont élaborés avec beaucoup d’intuition, une intuition à laquelle le territoire urbain donne le ton. L’artiste procède d’abord à une série de marches informelles afin de prendre le pouls du quartier d’accueil, pour ensuite compiler les données recueillies et créer un cadre conceptuel qui lui permettra de fixer un parcours. Il s’agit ensuite de planifier des actions gestuelles ou rituelles pour les participants. Très variables, celles-ci peuvent impliquer des réponses corporelles aux monuments rencontrés dans l’espace public, ou des créations ponctuelles avec certains objets de la rue.
Pour sa première montréalaise, Todd Shalom va cibler le quartier Mile End, où est situé le Centre d’art et de diffusion CLARK. La spécificité de ce volet montréalais ressort de l’emphase qui sera mis sur le « toucher » qui, loin du strict terme sensoriel, sera pensé dans ses acceptions psychologiques et affectives : l’artiste cherchera avant tout à créer une marche qui touche.
Elastic City a été présenté à l’échelle internationale, notamment à New York, Berlin, Londres, Mexico City, Paris, Sao Paulo, Tokyo, San Francisco et Buenos Aires, par plus d’une soixantaine d’artistes affiliés au projet et en partenariat avec différents musées, galeries, jardins publics et universités. Le Centre CLARK accueille la première édition canadienne du projet qui sera dirigée par l’artiste fondateur et directeur d’Elastic City, Todd Shalom.
Pour participer à cette première montréalaise d’Elastic City, nous vous invitons à vous inscrire en contactant directement le Centre CLARK à administration@clarkplaza.org (inclure votre numéro de téléphone) ou au 514-288-4972.
Les marches sont gratuites et durent environ 90 minutes. Les inscriptions sont toutefois limitées à 12 participants par marche.
Marche 1 : Vendredi 27 septembre – 20h
Marche 2 : Samedi 28 septembre – 16h
Il est à noter que le point de départ de chaque marche sera au Centre d’art et de diffusion CLARK.
ELASTIC CITY (MONTREAL)
Montréal (Québec) H2T 3B3