Effets de serre, une exposition des œuvres récentes de Denis Farley. Vernissage le jeudi 1er février à 17 h

La galerie Graff présente, du 1er février au 10 mars 2007, «Effets de serre», une exposition des œuvres récentes de
DENIS FARLEY. Vernissage le jeudi 1er février dès 17 heures.

Cette exposition regroupe des œuvres de la série «Déplacements» dans laquelle Farley met en évidence la relation fondamentale qui existe entre l’humain et l’environnement urbain. Le déplacement est à la fois spatial et psychique et il est souvent représenté par un individu présent dans l’espace photographié et par un élément de nature juxtaposé ou superposé au précédent. Les photographies de cette série proposent toutes une structure qui tient du polyptyque, une juxtaposition latérale de plusieurs éléments sur un même support. Cette relation tripartite entre l’espace urbain contemporain, l’espace intérieur de l’individu et la référence à la nature, est motivée par une constante tension entre le désir de s’évader et celui d’intégrer des éléments ou des références à la nature. Dans plusieurs images nous pouvons entrevoir et sentir la présence d’une nature artificielle implantée soit à l’entrée d’une tour à bureaux ou dans d’un jardin intérieur. C’est d’ailleurs dans cet esprit que Farley a développé la dernière série de photographies alors qu’il effectue un habile collage de segments de serres dont le résultat nous met en présence d’espaces immenses qui jouent encore ici sur l’ambiguïté de l’opposition et de la complémentarité de la technique et de la nature.

Une nuit chez Graff

Dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 mars 2007, Graff participera à l’événement «Nuit blanche à Montréal» qui clôturera le volet «Fête de la lumière Hydro-Québec» de la 8e édition du festival «Montréal en lumière». Pour information: Festival Montréal en lumière» 514.525.5990. Renseignements (public) : Ligne Info-Lumière 514.288.9955 ou sans frais 1.888.477.9955 – www.montrealenlumiere.com

Nos artistes à l’extérieur

Des œuvres de Jocelyn JEAN et de Raymond LAVOIE font partie de l’exposition «Acquérir pour grandir» présentée jusqu’au 15 avril 2007 au Musée national des beaux-arts du Québec, Québec.

Thomas CORRIVEAU participe à l’exposition collective «En construction», présentée du 3 février au 18 mars 2007 à la Galerie Stewart Hall, Pointe-Claire.

Des œuvres de Robert WOLFE et de Fernand LEDUC feront partie de l’exposition «Blanc absolument» qui se tiendra à la Maison Hamel-Bruneau, Sainte-Foy, du 7 mars au 19 août 2007.

L’exposition itinérante «Décoratif ! Décoratifs ?», mise en circulation par le Musée national des beaux-arts du Québec jusqu’en juin 2008, inclut des œuvres de Pierre AYOT et de Thomas CORRIVEAU.

Prochaine exposition

Du 15 mars au 21 avril 2007 : «Après Lascaux, après Apollo» œuvres récentes de Serge TOUSIGNANT.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel