Du nouveau dans le Conseil d’administration du RCAAQ

L’équipe du RCAAQ est heureuse d’accueillir 4 nouvelles membres dans son Conseil d’administration.

Célia Destemberg
Atelier Circulaire

Célia vit et travaille à Montréal. Diplômée d’une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal (2019), elle évolue depuis huit ans dans le secteur artistique et culturel. Initialement orientée vers les arts du cirque, elle s’est progressivement tournée vers les arts visuels et s’implique, depuis 2019, dans le milieu des centres d’artistes.

Depuis 2023, elle occupe le poste de codirectrice générale à l’Atelier Circulaire, où elle est responsable de la programmation artistique. Intéressée par les arts imprimés et le soutien aux artistes, elle contribue activement au rayonnement de la communauté en arts visuels.

Marie-Soleil Guérin Girard
Centre Materia

Marie-Soleil Guérin Girard est native du Lac-Saint-Jean et vit à Québec depuis 2010. Formée en théâtre, littérature française et titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art, elle travaille dans le milieu culturel de Québec depuis plus de 10 ans. Ses mandats l’ont amené à travailler notamment à titre d’auxiliaire de recherche, de technicienne et de commissaire d’exposition pour le ministère de la Culture et des Communications et pour l’Université Laval. En 2020, elle rejoint l’équipe de la Maison des métiers d’art de Québec à titre de chargée de projets et devient codirectrice artistique du Centre Materia à l’automne 2023. Elle signe occasionnellement des dossiers thématiques pour la Fabrique Culturelle et pour des catalogues d’exposition.

Charlotte Panaccio-Letendre
Verticale – centre d’artistes

Charlotte Panaccio-Letendre est directrice générale et artistique de Verticale – centre d’artistes. Elle s’est jointe à l’équipe du centre en 2011 pour opérer la transition vers une programmation hors les murs et porter le projet de relocalisation de l’organisme. Son parcours académique en arts visuels et médiatiques, en histoire de l’art et en gestion des organismes culturels lui a permis de s’impliquer activement dans plusieurs conseils d’administration du milieu culturel local et national, notamment au RCAAQ (Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec) et au ROCAL (Regroupement d’organismes culturels et d’artistes lavallois), mais aussi à Skol, à Culture Laval et à la Table de concertation en culture de Villeray-Parc-Extension.

Manon Paquet
Engramme

Manon agit présentement à titre de directrice artistique intérimaire chez Engramme, centre d’artistes en Estampe à Québec. Elle y coordonne les expositions, les résidences, les formations et gère également la transition écoresponsable des ateliers. Avant de faire partie de l’équipe d’Engramme, elle y a agi au sein du C.A. à titre de trésorière. Originaire de la Ville de Québec, elle y vit et travaille depuis 2021, après plusieurs années passées à Montréal.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel