Drone : l’image automatisée, Sous la direction de Paul Wombell, lancement le samedi 7 septembre à 17h à Formats

Drone : l’image automatisée Sous la direction de Paul Wombell
La publication de la 13e édition du Mois de la Photo à Montréal 5sept–5oct2013

Pour pousser plus loin votre réflexion sur le thème, procurez-vous la publication de la 13e édition ! Cet ouvrage de référence abondamment illustré comprend un essai du commissaire invité Paul Wombell présentant les 25 expositions, une riche section couleur dédiée aux œuvres des artistes, et des essais inédits rédigés par des experts en art contemporain et en technologie. Pour la première fois, la publication a été réalisée en collaboration avec Kerber Verlag, un éditeur allemand reconnu pour la qualité de ses livres d’art.

L’appareil photo n’est pas seulement un outil en attente d’être saisi et utilisé, mais aussi un instrument sophistiqué possédant ses propres lois, son propre fonctionnement, voire sa propre vie. Grâce à l’automatisation de ses mécanismes – et, plus récemment, l’intégration de l’ordinateur –, l’appareil photo est désormais capable d’intention et d’action. Il peut voir ce qui est invisible à l’ œil nu, fonctionner sans relâche, atteindre des endroits inaccessibles ou dangereux, et il peut aussi bien pénétrer le corps que voyager dans l’espace. Tandis que l’humain s’appuie de plus en plus sur la technologie pour prolonger sa vision, l’appareil photo devient une extension du corps. De la télévision en circuit fermé à Google Street View, des contrôles à distance aux robots, des photomatons aux drones, l’appareil photo est en voie de redéfinir les conditions de l’existence humaine.

Paul Wombell est un commissaire indépendant établi à Londres et un auteur spécialisé en photographie. Il a été directeur de l’Impressions Gallery à York, de la Photographers’ Gallery à Londres et du Hereford Photography Festival, ainsi que commissaire d’expositions pour PHotoEspaña à Madrid et le FotoGrafia Festival Internazionale di Roma. Il a dirigé huit ouvrages sur la photographie, les plus récents étant End Times: Jill Greenberg (TF Editores/ D.A.P., 2012) et The 70s: Photography and Everyday Life (La Fábrica, 2009).

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel