Dressing Up de anya Lyons, exposition du 12 novembre au 19 décembre chez MATERIA

Première exposition solo à Québec de l’artiste Tanya Lyons, dont les œuvres tissent un lien intime entre le vêtement et le verre.

Le corpus rassemble près de vingt œuvres, aussi uniques qu’élégantes, dont ses plus récentes créations, majoritairement des robes. L’artiste utilise la robe, vêtement féminin de soirée et d’apparat par excellence, afin d’observer les effets produits par les vêtements, tant sur nous-mêmes que sur les autres.

Par ses sculptures-vêtements grandeur nature, qui amalgament le verre et des objets du quotidien, trouvés ou provenant de la nature, Lyons traite de la condition humaine et de ses changements. Elle nous amène à réfléchir sur le rôle de l’habillement et sur la façon dont celui-ci nous influence comme individu ou comme société, à nous pencher sur l’effet qu’il peut avoir sur nos sentiments, notre comportement ou nos relations. L’habillement nous identifie en même temps qu’il révèle et reflète la personnalité, les opinions ou l’appartenance à un groupe. Selon l’artiste, il s’agit d’une coquille, que l’on revêt à sa guise. Le vêtement peut être porteur d’un message puissant sur notre nature ou sur ce que nous souhaitons être ou paraître. Or, l’apparence peut parfois aussi être trompeuse… Par son utilisation du verre clair, l’artiste met en évidence ce qui, autrement, ne serait sans doute pas aussi clairement identifiable; les objets ajoutés précisent le sens de l’œuvre.

Cette série portant sur les robes, et plus largement, sur l’habillement, a été initialement développée lors de son séjour au Japon, au cours duquel elle fut fascinée par toute la symbolique inhérente au Kimono. Traditionnellement, les Japonais utilisaient le kimono pour exprimer différents aspects d’un sujet ou des caractéristiques de la personne destinée à le porter, ou encore comme toile, afin de représenter leur culture, des pensées ou des paysages conceptuels.

Les robes et les kimonos deviennent alors des symboles et des icônes. Le verre capture, autant qu’il laisse transparaître, l’instant d’une pensée, d’un souvenir ou d’une émotion. Les œuvres de Tanya Lyons sont comme autant de miroirs qui reflètent des expériences de vie, dans lesquels chaque visiteur peut y voir un reflet des siennes.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel