Crédits photo : Doyon-Rivest, 2011

Doyon-Rivest : dévorait art vidéo, vernissage le vendredi 9 mars à 17h à La Bande Vidéo

Installation vidéo
Entrée libre

La Bande Vidéo est fière de présenter l’exposition Doyon-Rivest: dévorait art vidéo du célèbre duo d’artistes; une installation constituée de brèves capsules ludiques et soignées prenant le contre-pied de nombreux clichés de la vidéo d’art. Provocatrice, leur présentation inédite engage l’art vidéo sur les voies de la remise en question en se jouant de certains de ses canons: durée excessive, hermétisme, sérieux, personnages tourmentés, bruit ambiant, etc.

Leurs oeuvres (monobandes) sont exécutées dans une facture épurée et située au croisement des formats du vidéoclip et de la publicité. Conçue pour être brève et visible depuis l’extérieur de l’espace d’exposition, leur proposition vise ainsi un public élargi qui n’a pas toujours pour réflexe d’entrer dans les galeries d’art.

DIFFUSION WEB : Giorgia Volpe
Autoportrait en savon
Dans cette vidéo expérimentale, une suite d’autoportraits photographiques en noir et blanc défile à toute vitesse. Dans cette succession rapide, un flou déjà présent dans les images fixes donne l’impression que la figure principale est en mouvement. En effet, l’imprécision de la représentation – ellemême accentuée par la plasticité de la masse de mousse savonneuse recouvrant le personnage – engendre une impression proche du “morphing”. Amalgamés, ces éléments visuels donnent l’impression que le personnage se débat, en proie à une intense activité intérieure dont il cherche peut-être à se libérer…

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel