D’ouest en est

Ken Buera, David Diviney et Duncan Johnson
Vernissage le dimanche 17 avril de 14 h à 17 h

En collaboration avec le Centre national des arts et dans le cadre de l’événement Scène albertaine, AXENÉO7 reçoit trois artistes de l’Alberta : Ken Buera, David Diviney et Duncan Johnson. Sauf de provenir de cette province, ces trois artistes n’ont rien en commun. Au contraire, l’accent est mis sur la différence. Car c’est en premier lieu une volonté qu’exprime le choix de ces trois artistes.

Ken Buera présente une vidéo tournée dans un couloir de passage entre le Glenbow Museum et le Performing Art Centre de Calgary, un lieu fréquenté par des sans abris. On dirait qu’une caméra de surveillance a surpris cette bondissante performance intitulée JACKINTHEBOX.

D’origine américaine et devenu albertain d’adoption, David Diviney prend un malin plaisir à mettre en scène les stéréotypes, souvent violents, de la culture nord-américaine. Avec Snares, il nous présente une installation où l’humour expose les stéréotypes comme des pièges.

La pratique de Duncan Johnson relève d’un univers totalement différent. C’est essentiellement dans la culture artistique elle-même (particulièrement dans le Minimal Art) que cet artiste revendique ses sources. Intitulée Projets prioritaires / Priority project, son exposition rassemble des oeuvres où la couleur est aussi fortement présente que la forme est dépouillée.

Une exposition toute en contraste.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel