Double lancement : Ouvrir le document et CV86, le vendredi 24 septembre à 17h30 à la Salle des boiseries de l’UQAM

Deux publications centrées sur l’enjeu de la documentation en art contemporain, dirigées par Anne Bénichou, professeure d’histoire et de théorie de l’art à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, seront lancées le 24 septembre prochain lors d’une soirée qui débutera à 17h30 à la Salle des boiseries de l’UQAM. Il s’agit du dossier central du prochain numéro du magazine Ciel variable, CV86 PERFORMANCE, ainsi que de l’ouvrage collectif Ouvrir le document – Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains (Presses du réel).

CV86 PERFORMANCE
Les performances historiques font actuellement l’objet de différentes formes de réactualisation : mises en exposition, appropriations, remédiatisations et reenactments. Ces pratiques, qui soulèvent un ensemble de questions sur le statut de la documentation de performances (photos, vidéos et films notamment) et sur leurs interprétations, sont abordées dans CV86 à l’aide de multiples exemples récents. David Tomas, commissaire de l’exposition Tim Clark : Reading the Limits, introduit les stratégies qu’il a privilégiées pour la mise en place des oeuvres alors que Mario Côté, réalisateur des Saisons Sullivan, présente son projet de recréation de Danse dans la neige avec Françoise Sullivan. Barbara Clausen aborde les reenactments de performances réalisés par les duos d’artistes Ortega et Guzmán, Price et Walker et Cyril Thomas analyse les différents projets artistiques élaborés dans l’univers virtuel de SecondLife par Eva et Franco Mattes, Joseph DeLappe et Lynn Hershman Leeson. Un essai d’Anne Bénichou sur les principaux débats qu’ont suscités la documentation de performances, son statut et ses usages vient clore le dossier.

OUVRIR LE DOCUMENT
Depuis les années 1960, la nature éphémère de nombreuses pratiques artistiques, la remise en question de l’oeuvre d’art comme objet matériel, l’usage de technologies qui deviennent rapidement obsolètes amènent les artistes et les institutions à documenter les oeuvres afin d’en garder des traces et d’en assurer une transmission. Ce livre, publié par les Presses du réel à Dijon, s’attache à la mutation du statut et des usages de la documentation, et tente d’en mesurer les incidences sur la notion d’oeuvre d’art, sur l’écriture des histoires de l’art et sur les pratiques institutionnelles. Il consiste en un ensemble d’essais de diverses personnalités (théoriciens et historiens d’art, artistes, mais aussi restaurateurs, archivistes, documentalistes et commissaires) et d’entretiens autour des questions de la documentation dans les pratiques (et les études) artistiques contemporaines. Textes de Anne Bénichou, Vincent Bonin, Bertrand Clavez, Thomas Corriveau, Francine Couture, Alain Depocas, Richard Gagnier, Bertrand Gauguet, Marie-­‐Josée Jean, Nathalie Leleu, Anne Moeglin-­‐Delcroix, Suzanne Paquet, Judith Rodenbeck, Véronique Rodriguez, Anne-­‐Marie St-­‐Jean Aubre, Ming Tiampo.

Venez prendre un verre avec Anne Bénichou, l’équipe et les collaborateurs de Ciel variable ainsi que les auteurs d’Ouvrir le document. Des bouchées seront servies.

LANCEMENT
Le vendredi 24 septembre 2010 à 17h30 Lieu : Salle des boiseries, local J-­‐2805 (Pavillon Judith-­‐Jasmin) Accès extérieur : La Salle des boiseries est logée sous le clocher de la rue Saint-­‐Denis. Métro Berri-­‐UQAM. Prix de lancement : CV86 : 10,00$ taxes incluses Ouvrir le document : 25,00$ Entrée libre Ouvert au public

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel