Donna Legault et Lise Beaudry, vernissage le mercredi 3 novembre à 18h30 chez Axenéo7

Donna Legault
Cymatic Imprints

Cymatic Imprints offre aux gens l’expérience d’une interaction physique avec leur environnement sonore. La réactivité du système permet aux participants d’entrer en relation dynamique avec un espace que se partagent gens, objets et technologies. La technologie des nouveaux médias est remarquable pour sa capacité d’influer sur notre perception de l’espace en modifiant les données en temps réel. Dans cette installation multisensorielle, c’est en transposant la hauteur des sons en temps réel à des niveaux dépassant l’audibilité qu’un programme Pure Data transforme ces sons en mouvements silencieux des membranes des haut-parleurs. Ces mouvements génèrent des variations visuelles et sonores issues de la réaction des extensions lorsqu’elles entrent en contact avec le sol. Les sons qui en résultent se mêlent à ceux des participants et au bruit ambiant périphérique pour créer une boucle causale d’activités co-réceptives aux variations illimitées. Ainsi, l’œuvre fait de l’immatérialité du son un événement tangible en réduisant au silence les données du quotidien et en les réinterprétant.

Donna Legault est une artiste travaillant surtout avec les médias numériques et l’installation. Elle vit et travaille à Ottawa, sa ville natale. Depuis l’obtention de son diplôme en histoire de l’art à l’Université Carleton, elle a travaillé au sein de plusieurs institutions dont la Galerie d’art de l’Université Carleton, la Galerie 101 et la Galerie d’art d’Ottawa. Dans le cadre de ses études en arts visuels à l’Université d’Ottawa, elle utilise l’installation sonore, les médias interactifs ainsi que la sculpture afin de visualiser le son en tant que phénomène générateur d’interconnections.
 

Lise Beaudry
Bolerama

Bolerama de Lise Beaudry s’intéresse à la figure du Boler, un type de roulotte de camping compacte de forme ovoïdale retirée du marché vers la fin des années 70 et conçue à Earlton (Ontario), ville natale de l’artiste. Le Bolerama, un rassemblement annuel d’une fin de semaine en juillet où se rencontrent les aficionados du Boler, a capté l’intérêt de l’artiste; cette communauté itinérante voyage et se rencontre dans diverses zones rurales canadiennes. Depuis 2004, Lise Beaudry a voyagé et documenté quatre rencontres Bolerama : Third Annual Prairie Egg Gathering, Touch of Glass, 2005, Eggstravaganza, 2006 et Retro Rally en 2008. L’installation Bolerama  présentée à AXENÉO7 comporte, en plus d’une œuvre sonore et d’une véritable roulotte Boler garée à l’extérieur du centre, une série de photos grand format prises lors des rencontres de Boler. En présentant les particularités propres de chacune des roulottes, l’artiste parvient à transformer ces photos en de véritables portraits intimistes de leurs propriétaires, évoquant à la fois les notions de nomadisme et d’immanence.

Les œuvres de Beaudry ont été exposées un peu partout au Canada, aux États-Unis, en Roumanie et en France. En 2002, sa première création vidéo Le Tourbillon est diffusée dans une trentaine de festivals de par le monde et lui a valu une reconnaissance dithyrambique, à Toronto et à Dublin notamment. En 2003, Beaudry devient cofondatrice de Alley Jaunt, un événement alternatif à Toronto qui transforme les garages et ruelles entourant le Parc Trinity Bellwoods en des lieux d’expositions, d’installations et de performances.

Au même moment et à la même adresse aura lieu la soirée d’inauguration du séjour de création de François Chalifour et Jean-François Lacombe au STUDIO de DAÏMÕN.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel