© Dominique Pétrin

Dominique Pétrin et Janie Julien-Fort, vernissage le mercredi 1er septembre à l’Écart… lieu d’art actuel

Bermuda Triangùla
DOMINIQUE PÉTRIN
MONTRÉAL

Bermuda Triangùla est une reconstitution abstraite du mystère du Triangle des Bermudes : rochers en papier mâché, décors de carton-pâte et structures de bois recouvertes de collages de papiers sérigraphiés composent cette installation à l’atmosphère inquiétante : des perroquets, le visage d’un Pierrot, des jeux de lumières et de miroirs, des ventilateurs dissimulés, des vents, le bruit de la mer et des coquillages où l’on entend de la musique violente. Une sexualité sourde émane de cette scène d’une cruauté passive. Bermuda Triangùla, c’est susciter l’épouvante par de simples moyens. Mener le spectateur dans des états d’inconfort et d’incertitude, dans ses rêves, son monde intérieur; dans les aspects noirs de l’humain; parvenir au fond des grottes, de l’abysse.

L’artiste attache une grande importance aux thèmes du pouvoir, de la femme, de l’érotisme, de l’occulte et du corps, toujours dans le but de créer une nouvelle forme de cruauté dans la théâtralité. Le son, l’image et l’implication physique et performative de l’artiste sont à la source de son processus exploratoire.

Dominique Pétrin pratique la sérigraphie depuis plus de dix ans. Artiste en arts visuels, elle a également fait partie du mythique collectif Les Georges Leningrad pendant 7 ans, un groupe de musique expérimentale reconnu sur la scène internationale pour son extravagance, son rock pétrochimique et ses mises en scène surréalistes. Elle a participé à plusieurs expositions collectives, notamment à ARPRIM à Montréal (2010), à la Galerie Space 1026 à Philadelphie (2005), à la Galerie Graff à Montréal (2005) et a exposé son travail en solo à La Centrale Galerie Powerhouse à Montréal (2009).

 

Réminiscence
JANIE JULIE-FORT
MONTRÉAL

Réminiscence est une série de photographies narratives créées exclusivement au sténopé, une caméra de fabrication artisanale. Les images sont réalisées sur de la pellicule polaroïd et agrandies en chambre noire. Son processus créatif s’accompagne d’une réflexion sur le média photographique qui met en évidence certaines particularités propres à la matière photographique. Les flairs lumineux, les traces de chimies et les poussières font partie intégrante de l’image et servent d’assises aux problématiques abordées. Réminiscence aborde les thèmes de la disparition, de l’oubli et de la dégénérescence, à travers des prises de vue captées à Rouyn-Noranda.

Janie Julien-Fort est une jeune artiste originaire de Rouyn-Noranda. Elle entamera une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM cet automne. Au cours de la dernière année, elle a participé à plusieurs expositions collectives, notamment en France, en Espagne, en Inde, en Angleterre et aux États-Unis. Elle a récemment remporté la Silver Pinhole Camera du festival Still in Motion à Londres. Réminiscence est sa première exposition solo.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel